Astuces pour faire paraître un jardin plus grand

Vous avez la chance d'avoir un jardin, mais vous le trouvez trop petit ? Il existe de nombreuses astuces pour le mettre en valeur et optimiser sa surface. Voici quelques conseils et inspirations qui vous feront oublier sa superficie !

Astuces pour faire paraître un jardin plus grand
© delcreations

Quel bonheur d'avoir un jardin, peu importe sa taille ! Et sachez que même un petit jardin peut être bien optimisé et paraitre beaucoup plus grand, il suffit de connaître les bonnes astuces. Prêt à agrandir votre jardin ? Voici comment faire. 

Comment structurer votre jardin pour qu'il paraisse plus grand ?

Avant toute chose, la première étape est de faire un plan, pour éviter que votre jardin ne soit trop fouillis. Vous pouvez décider de vous faire accompagner par un paysagiste si vous souhaitez complètement remodeler l'espace. Pour donner l'impression que votre jardin est plus grand, il est essentiel de délimiter plusieurs espaces avec des fonctions différentes. 

  • si votre jardin est en pente : créez des espaces sur plusieurs niveaux, avec des murets de pierre ou des escaliers. 
  • si votre jardin est en longueur : pour casser la linéarité, positionnez des éléments de chaque côté, à intervalles réguliers. Vous pouvez placer un bosquet ou du mobilier de jardin, cela permet d'attirer le regard ailleurs que sur le fond du jardin. 
  • si votre jardin est en carré ou en rectangle : vous pouvez installer des trompe-l'oeil sous forme de treillages. 
  • si votre jardin est entouré de murs : jouez sur la hauteur en palissant des plantes ou en installant des jardinières en hauteur ou une pergola
agrandir-petit-jardin
© Barbara Helgason

Quelles plantes choisir pour agrandir un petit jardin ? 

Le choix des végétaux est crucial pour faire paraître un jardin plus grand : 

  • Evitez les plantes à croissance rapide ou les haies qui vont rapidement prendre trop d'espace. 
  • Ne sélectionnez pas de végétaux qui grandissent horizontalement, comme les rampantes. Privilégiez les plantes grimpantes, surtout si votre jardin est délimité par des murs : cela limitera leur effet écrasant. Vous pouvez palisser les végétaux contre le mur. 
  • Jouez sur les hauteurs, selon l'espace vous pourrez mêler des plantes couvre-sol, des massifs de petite taille mais aussi des végétaux plus hauts. Petit jardin ne veut pas forcément dire petites plantes. 
  • Ne vous privez pas d'avoir un arbre : c'est tout à fait possible, il suffit de bien choisir son emplacement. Ne le plantez pas en plein milieu du jardin mais plutôt le long d'une bordure. Les arbres longs et étroits comme le cyprès ou l'if sont particulièrement adaptés.  

Quel mobilier pour faire paraître un jardin plus grand ?

Dans un petit jardin, il est important de ne pas surcharger l'espace avec du mobilier imposant. 

  • Choisissez des meubles de petite taille, si possible pliables et multifonctions
  • Prévoyez des espaces de rangement pour les outils ou autre matériel afin qu'ils ne traînent pas. 
  • Optimisez au maximum : vous pouvez par exemple choisir un banc avec coffre de rangement. 
  • Privilégiez des meubles hauts plutôt que larges. 
  • Un banc placé le long d'un mur peut donner l'impression de profondeur. 

Astuce supplémentaire : les miroirs ont un effet agrandissant, vous pouvez en installer dans votre jardin, par exemple sur un mur au fond de votre espace : il donnera l'impression que votre surface a doublé de taille !

miroir-petit-jardin
© Elodie Rothan

Quelles couleurs pour donner l'impression que le jardin est plus grand ? 

Pour le sol, privilégiez des matériaux unis et clairs comme des dalles ou du gravier. Le bois peut donner l'impression d'espace si les lattes sont tournées vers une source lumineuse. 

Le noir et les couleurs foncées ont tendance à rétrécir l'espace, éliminez-les de votre nuancier. Les couleurs vives et claires auront l'effet contraire : le blanc agrandit l'espace et reflète la lumière.

Des touches colorées dans la décoration apporteront un peu de gaieté et de dynamisme à l'ensemble.