Journées des Plantes de Chantilly 2022 : dates et programme

Les Journées des Plantes étaient de retour à Chantilly, du 13 au 15 mai 2022. Horaires, exposants, tarifs, parrain et programme de ce grand évènement jardin ? Sans oublier nos astuces pour obtenir une entrée gratuite. Voici tout ce qu'il fallait savoir sur l'évènement.

Journées des Plantes de Chantilly 2022 : dates et programme
© Domaine de Chantilly

[Mise à jour du 17 mai 2022 à 09h39] Née à Courson en 1983, cette manifestation majeure a été déplacée, depuis 2015, dans un autre cadre idyllique, celui du parc du Domaine de Chantilly. Lieu privilégié d'échange et de partage, les Journées des Plantes de Chantilly rassemblent, en mai puis en octobre, des amoureux du jardin, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Après une annulation en mai l'année passée, les Journées des Plantes de Chantilly étaient de retour ce printemps pour le plus grand plaisir des amateurs de jardin.

Quels sont les dates et horaires des Journées des Plantes ?

Les Journées des Plantes de Chantilly vous donnaient rendez-vous les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai 2022. Durant ces trois jours de festivités, les portes ouvraient à 10h et se fermaient à 19h. La prochaine édition aura lieu en octobre 2022, les dates ne sont pas encore précisées.

Quel était le programme des Journées des Plantes de Chantilly 2022 ?

Après le thème "L'automne est une fête", cette édition printanière célébrait la relation entre le jardin et son jardin avec le thème "RESPECT !" et reflétait ainsi la sensibilité croissante envers le respect de l'environnement et la protection des écosystèmes. Responsabilité des plantes que l'on entretient, méthodes culturales, recyclage des végétaux, gestion de l'eau, accueil de la faune... Autant de questions abordées pendant toute la durée des Journées des Plantes à Chantilly.

Plus de 200 pépiniéristes et exposants ont répondu présent afin de vous dévoiler leurs espèces préférées et vous conseiller pour en prendre soin. Mais les Journées des Plantes de Chantilly c'était aussi et surtout une grande exposition-vente de plantes, qu'elles soient de collection ou plus classiques et l'occasion rêvée de participer à des ateliers pratiques pour petits et grands. Le tout gratuitement !

© Journées des Plantes des Chantilly

Qui était le parrain des Journées des Plantes 2022 ?

Il s'agissait du jardinier, écrivain et animateur de podcast Alain Baraton, heureux parrain des Journées des Plantes de Chantilly 2022. Né en 1957, il connaît tous les secrets des plantes et ne boude jamais son plaisir à les partager. Comment ? À travers ses quelques 25 ouvrages spécialisés ainsi qu'au micro de La Main Verte, son podcast bien nommé et diffusé tous les week-ends sur France Inter. Depuis 1982, il est le jardinier en chef du parc du château de Versailles et du domaine national du Trianon. Et depuis 2009, Alain Barton est aussi responsable du domaine national de Marly-le-Roi. "Ces Journées sont des rencontres de bonheur autour des plantes et des jardins qui font oublier un temps les inquiétudes quant à l'avenir de notre monde. Elles prouvent aussi que les frontières de nos jardins ne s'arrêtent pas à leur clôture." Alain Baraton a également publié  deux nouveaux ouvrages : "Quand ça va, quand ça va pas - leur jardin" (chez Glénat), pour expliquer le jardin aux enfants et "Mon tour de France des bois et des forêts", à paraitre chez Stock le 18 mai.

Quels étaient les exposants présents aux Journées des Plantes à Chantilly ?

Triés sur le volet par les différents Comités de Sélection selon des critères définis par la Charte des Exposants, ce sont plus de 200 invités - associations, écoles, institutions, paysagistes, pépiniéristes confondus - qui investissaient le parc du Domaine de Chantilly trois jours durant. Et puisqu'il est trop long de tous les citer, en voici la liste. Parmi eux, des marques de mobilier, d'accessoires et de vêtements pour le jardin, des fabricants de bassins, cascades, fontaines, ruches ou serres, sans oublier un espace Saveurs pour faire frétiller les papilles. 

Comment obtenir une entrée gratuite pour les Journées des Plantes ?

Les exposants réunis à Chantilly disposent bien souvent d'un certain nombre d'invitations pour les Journées des Plantes. On vous recommande donc de vous rapprocher de celles et ceux dont le stand vous botte le plus, en consultant la liste ci-dessus. Qui sait, avec un peu de bagout, ils accèderont peut-être à votre demande. On croise les doigts pour vous !

Quels sont les prix des billets ?

Le Domaine de Chantilly a mis en place un tarif de lancement à 14 euros (au lieu de 18 euros) jusqu'à la veille de l'évènement. Maintenant que cette date est passée, vous pouvez toujours acheter votre billet en ligne sur le site dédié et voici les tarifs des billets pour les Journées des Plantes de Chantilly

  • 18 euros plein tarif et 16 euros tarif réduit sur place et en ligne les 13, 14 et 15 mai 2022,
  • Pack TER comprenant un aller-retour en TER et une entrée Domaine et Journées des Plantes : 25 euros pour les plus de 12 ans et 1 euros pour les moins de 12 ans.

À savoir : le billet donne accès aux Journées des Plantes le jour de votre choix, à la totalité du parc, au château, aux expositions temporaires, aux Grandes Écuries ainsi qu'aux animations équestres, aux parkings, consignes et conférences gratuites. 

Site journees-des-plantes.chateaudechantilly.fr