Inséparables

Les Inséparables tirent leur nom du fait qu'ils vivent en couple, ne se séparent quasiment jamais et se toilettent mutuellement. Cependant, certains peuvent vivre seuls si on leur donne beaucoup d'attention. Appelés aussi Agapornis, ils sont répertoriés en neuf espèces : les Inséparables à face de pêche, les Inséparables à masque noir, les Inséparables à ailes noires, les Inséparables à face rouge, les Inséparables à collier noir, les Inséparables de Madagascar, les Inséparables de Nyassa et les Inséparables de Fischer. Leur taille varie selon les espèces mais d'une manière générale elle est comprise entre 13 et 18 cm pour un poids allant de 25 à 60 kg. Ces oiseaux sont petits, trapus, de multiples couleurs mais avec une prédominance de vert acidulé.

Inséparables
© Hilmawan Nurhatmadi/123RF
  • Couleur : multicolore
  • Usage : intérieur
  • Caractère : curieux, sociable, vif
  • Espérance de vie : 14 ans
  • Classification : famille des Psittacidés

Origine des oiseaux Inséparables

Les Inséparables sont originaires et vivent toujours en Afrique subsaharienne dans les pays tels que la Namibie, la Zambie, l'Ethiopie, le Mozambique, la Tanzanie ou encore Madagascar. Aussi animaux de compagnie, certains d'entre eux vivent ailleurs qu'en Afrique après avoir été domestiqués.

Caractère des Inséparables 

De nature curieuse et sociable, les Inséparables vivent facilement au contact des hommes. Cependant, ces oiseaux peuvent être parfois agressifs, bruyants et agités.

Santé des oiseaux Inséparables

L'espérance de vie des Inséparables est comprise entre 10 et 14 ans.

Alimentation des Inséparables

L'alimentation des Inséparables se compose de graines accompagnées de fruits, de légumes, de fleurs, d'insectes, etc. Cependant, il s'agit d'un oiseau avec un organisme fragile, c'est pour cela que les avocats, les œufs et les graines de tournesol sont à proscrire.

Reproduction des oiseaux Inséparables

Les Inséparables peuvent se reproduire toute l'année. Les couvées peuvent être composées de 3 à 8 œufs et la durée d'incubation est comprise entre 18 et 25 jours.