Perruche

La perruche est une espèce d'oiseau australien. Deux espèces sont surtout connues. La Perruche ondulée est la plus domestiquée depuis les années 1850. On la rencontre dans de nombreuses couleurs telles que le jaune, le bleu, le blanc et le violet. Sa taille est d'environ 18 cm pour un poids de 30 à 40 g. La Perruche Callopsitte mesure un peu plus de 30 cm. Elle est souvent grise et avec une huppe sur la tête. Seul le mâle chante.

Perruche
© stasukroma8/123RF
  • Couleur : blanc, bleu, jaune, vert
  • Usage : intérieur
  • Caractère : affectueux, joueur, sociable
  • Espérance de vie : 20 ans
  • Classification : Famille des Psittacidés

Origine de la Perruche

Les perruches vivent dans les régions arides de l'Australie.

Caractère de la Perruche

En liberté, les perruches se regroupent souvent en petites bandes et se déplacent en fonction des disponibilités en nourriture et en eau. En captivité, elles ont un caractère amical, joueur et affectueux envers leur maître. C'est pour cela qu'elles sont généralement faciles à vivre.

Santé de la Perruche

Les perruches peuvent être sujettes à des callosités et des desquamations au niveau du bec. Elles peuvent aussi perdre leurs plumes, avoir des excroissances, des infections respiratoires, la goutte (inflammation et sensibilité au niveau des pattes). Ainsi, il est conseillé de surveiller leur santé.

Soins de la Perruche

Il est important de nettoyer quotidiennement les contenants en eau et en fruits et légumes. Les contenants en graines peuvent être lavés de manière hebdomadaire. La cage est à désinfecter à fréquence mensuelle.

Alimentation de la Perruche 

L'alimentation de base de la perruche est le mélange de graines. A ceci s'associent des graines germées (davantage de valeurs nutritives), des fruits, de la verdure (salade, épinard, oseille, ...) et des friandises (important pour créer des liens mais à limiter pour éviter les problèmes de santé).

Reproduction de la Perruche

La reproduction des perruches s'effectue tout au long de l'année, mais un maximum de 3 couvées annuelles est conseillé. Le début de la ponte s'effectue environ une semaine après l'accouplement et un délai de deux jours est à attendre entre chaque ponte. Une couvée peut varier entre 2 et 12 œufs que la femelle couvera pendant environ 18 jours.