Meilleures litières pour chat : comment choisir ?

Une bonne litière pour chat ou votre rongeur ne s'improvise pas : comment choisir celle qui est pratique, ne fait pas trop de poussière, capture les odeurs et dans laquelle votre animal se sent bien ? Tous les critères de propreté, confort, écologie ainsi que les accessoires sont disponibles dans notre sélection.

Meilleures litières pour chat : comment choisir ?
© krasnoyarsk - 123RF

Il existe plusieurs types de litières pour chat et on ne sait pas toujours ce que signifie ce qui est écrit sur les boîtes. Vous aurez le choix entre la litière minérale, la litière végétale, la litière en silice, l'agglomérante ou non. Elles sont toutes efficaces, certaines plus que d'autres, il faut avant tout trouver celle qui convient à votre fidèle ami ronronneur. Voici quelques informations pour faire le bon choix et décrypter ce nouveau langage.

La litière minérale, la plus connue, la plus courante et la moins chère est composée de granulés en argile qui viennent absorber les liquides. Il est recommandé de pas acheter une litière premier prix qui sera moins absorbante, que vous devrez la changer plus régulièrement. Au final, ce ne sera pas une économie. Dans cette gamme, nous vous proposons une litière de marque Catsan. La litière en silice contient des cristaux qui absorbent très efficacement les odeurs, on dit même que c'est la meilleure, mais elle est aussi plus chère. La litière végétale, quant à elle, est écologique et recyclable contrairement aux autres litières qui ne sont pas très respectueuses de l'environnement. Elles sont généralement composées de maïs, de bois, de papier ou de paille. Certaines sont mêmes jetables dans les toilettes. Elles agissent également très bien sur les mauvaises odeurs. Tous ces types de litières peuvent être agglomérantes ou non. Lorsqu'une litière est agglomérante, cela signifie qu'elle forme des petites boules compactes lorsque minet aura uriné. Par conséquent, vous pourrez retirer cette partie de la litière facilement avec la pelle. Essayez la litière qui vous convient le mieux, peut-être que votre chat aura aussi ses préférences. Évitez les litières parfumées qui rebutent souvent les chats, ils ont besoin de reconnaître leur odeur au risque d'uriner dans un endroit moins approprié.