Les meilleurs vermifuges pour chats : notre sélection pour sa santé

Pour éviter l'invasion de parasites qui encombrent le tube digestif à votre chat, le vermifuge agit comme traitement et moyen de prévention à tous les stades de développement des puces, poux, tiques...A base de plantes, il peut être administré par comprimés ou avec une pipette.

Les meilleurs vermifuges pour chats : notre sélection pour sa santé
© Amazon

La vermifugation des animaux domestiques, chats comme chiens, est indispensable pour la santé de toute la famille. Afin d'éviter la transmission de vers parasites aux humains, et particulièrement aux enfants, il faut impérativement donner un vermifuge régulièrement à son animal. Bien entendu, même si, par chance, il ne transmet pas ses parasites aux personnes en contact avec lui, un chat ou un chien non-vermifugé peut lui-même subir les conséquences de cette négligence sur sa santé. C'est donc un geste de santé publique que de vermifuger son animal de compagnie, notamment les chats. 

La fréquence de vermifugation pour un chat est dans l'idéal de quatre fois par an, soit tous les trois mois, quelque soit le lieu de vie. Même en ville, les espaces verts sont sources de contamination. Même si votre chat ne sort pas, il doit tout de même être vermifugé, car certains vers restent en sommeil depuis le plus jeune âge. Les vermifuges sont disponibles sous plusieurs formes. A vous de choisir la plus pratique à administrer en fonction de votre chat. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.  Certains vermifuges en comprimés sont faciles à cacher dans la nourriture, car petits. D'autres sont appétants et d'une texture attirante pour le chat. Si votre félin est gourmand, ou si vous pouvez le manipuler facilement, les comprimés sont faits pour vous. Deuxième mode : la pipette. Elle s'applique sur la nuque du chat, zone qu'il ne pourra pas lécher, et le produit pénètre la peau. Evitez vous-même de toucher cette zone pendant un ou deux jours. Enfin, il existe également des pâtes et liquides à donner à la seringue directement dans la gueule. C'est une méthode pratique surtout pour vermifuger les chatons. Quelque soit la méthode choisie, le principal est de penser à administrer ce traitement à votre chat régulièrement, pour éviter tout problème de santé, aux félins autant qu'aux humains.