Meilleure décoration aquarium : comment l'aménager ?

Aménager son aquarium, c'est recréer un univers sous-marin en y ajoutant des décors aussi variés qu'on le souhaite...éléments végétaux ou minéraux, objets de déco thématiques : notre sélection des produits les plus tendance pour rendre l'habitat de vos poissons vivant et ludique.

Meilleure décoration aquarium : comment l'aménager ?
© Brian Kinney - 123RF

La décoration d’aquarium se compose de plusieurs éléments pour développer un esthétisme particulier, ainsi qu’un environnement agréable pour vos poissons. Le choix des différentes pièces porte avant tout sur la dimension de votre aquarium. Un faible volume minimise les possibilités, tandis que les plus grands modèles permettent d’aménager des plantes aquatiques, des morceaux de bois creux pour les cachettes, du gravier, sans oublier des roches d’ornement.

Vous pouvez ainsi reconstituer un biotope idéal pour accueillir certaines espèces, comme les scalaires ou les guppys. La décoration n’est donc pas qu’une affaire de préférences. Tout comme pour la température ou l’alimentation, elle se conforme aux besoins de vos poissons. Évitez de surcharger l’espace. L’ensemble doit rester agréable pour la nage des poissons.
Pour les objets décoratifs en eux-mêmes, l’ajout de statuettes ou d’objets spécifiques doit demeurer cohérent. Pour cela, déterminez une thématique pour vous aider à mieux cibler vos décorations d’aquarium. À titre d’exemple, représenter les fonds sous-marins des Caraïbes pour des poissons tropicaux permet de placer un crâne ou un trésor de pirates. La majorité des décorations pour aquarium sont en résine afin de résister aux attaques corrosives d’une immersion permanente.