Meilleurs manteaux pour chiens : tendances et confortables

Pour protéger les chiens de petite ou moyenne taille qui sont sensibles aux aléas climatiques, il suffit de bien les couvrir avec des manteaux adaptés en toute saison, que ce soit pour les réchauffer en hiver, les protéger de l'humidité ou encore les rafraîchir en été en cas de forte chaleur.

Meilleurs manteaux pour chiens : tendances et confortables
© Amazon

Un chien a-t-il réellement besoin d'un manteau ? La question se pose car on dit souvent que la nature est bien faite et que par conséquent, si les animaux ont des poils, c'est qu'ils sont prêts à affronter le froid. C'est malheureusement faux pour certaines races canines les plus fragiles, et notamment les chiens dits "d'intérieur". Les petits modèles comme les yorkshire terriers ou les chihuahuas portent plus un pelage d'ornement que fait pour les tenir au chaud, contrairement à leurs cousins plus grands et plus robustes comme les bergers ou les chiens de chasse. Autres frileux à ne pas négliger : les chiots, les vieux chiens, et les chiens malades. 

Alors comment choisir le manteau idéal pour votre compagnon à quatre pattes ? Il faut savoir que la partie la plus vulnérable au froid après les pattes est le ventre. Prévoyez donc un manteau bien enveloppant. Autre critère : le manteau doit être à la fois chaud et imperméable : en effet, un manteau mouillé peut vite refroidir votre chien. Enfin, le manteau doit être adapté au type et à la taille de l'animal.  Pour déterminer quelle taille de manteau convient à votre chien, l'idéal est de lui essayer. Si vous ne pouvez pas, il faut mesurer, en position debout, la longueur de son dos, de la base du cou à la naissance de la queue. Ce chiffre associé à son poids vous indiquera la taille du manteau à adopter. En cas de doute entre deux tailles, choisissez la plus grande afin que votre chien soit à l'aise. La couleur et la matière (tant qu'elle est imperméable) sont ensuite une affaire de goût !