Meilleur harnais pour chien : le bon modèle pour votre animal

Quelle que soit la taille de votre animal de compagnie, un harnais est toujours utile pour l'empêcher s'enfuir trop loin lors des promenades quotidiennes. Notre sélection de harnais pour chien idéals pour une balade ou une course à pied.

Meilleur harnais pour chien : le bon modèle pour votre animal
© Amazon.fr

Le harnais, souvent préféré à la laisse, est un accessoire indispensable pour effectuer des activités avec son chien : promenade, transport, sport… Le harnais maintien l’ensemble du corps du chien et permet au maître de mieux retenir son animal en cas de mouvements brusques. Pour le chien, le harnais est plus confortable que la laisse qui a tendance à lui compresser la gorge. Aujourd’hui il existe des modèles de différentes formes et tailles, pour diverses utilisations. Les harnais sont souvent nommés par des lettres (H, X, Y…) en raison des formes des sangles.

Peu importe la forme du harnais, il faut tout d’abord qu’il soit de la bonne taille ! Il existe des harnais de la taille XS à XL. La taille XS correspond à un tour de poitrail de 25 à 40 cm, la taille S de 40 à 50 cm, la taille M de 50 à 70 cm, la taille L de 70 à 90 cm et la taille XL à plus de 90 cm. Pour trouver la bonne taille, mesurez le tour de poitrail de votre chien + 5 cm. Par exemple, si le tour de poitrail de votre chien est de 25 cm, ajoutez 5 cm pour obtenir 30 cm. Choisissez alors un harnais XS (25 à 40 cm).

Les harnais de promenade sont adaptés pour attacher le chien confortablement. Il est possible de fixer une longe sur le dos. Le harnais en H est le plus basique, mais il est à déconseiller aux chiens qui ont tendance à tirer. Le harnais en X ou en Y peut recevoir un plastron. Confortable, il peut parfois être utilisé en randonnée. Le harnais en T est plus facile à enfiler car il est inutile de passer les pattes. D’autre part, il offre un bon confort au chien. Souvent équipé d’une poignée, il permet d’aider le chien à passer des obstacles lors des randonnées. Toutefois, il a tendance à gêner les épaules du chien, ce qui le réserve aux promenades courtes. Le harnais intégral est réservé aux chiens les plus sportifs, pour les longues randonnées. Il est aussi adapté aux vieux chiens qui ont parfois besoin d’être portés.

Les harnais anti-traction sont conçus pour empêcher le chien de tirer sur sa laisse. Ils sont munis d’une attache sur le devant qui déséquilibre le chien lorsqu’il tire mais ne le blesse pas.

Les harnais de traction sont destinés aux chiens pratiquant le canicross, la randonnée. L’attache est suffisamment loin sur le dos pour soulager les épaules, rendant la traction confortable pour l’animal. Pour les chiens les plus sportifs comme les chiens de traîneau, il faut un harnais spécifique bien rembourré, à sangles croisées et muni d’une attache proche de la queue.