Litière pour chat : les meilleurs produits du moment

Les amateurs de félin le savent, le choix de la litière n'est pas anodin : il faut qu'elle absorbe déjections et odeurs, qu'elle ne colle pas et si possible, qu'elle soit bon marché ! Notre sélection pour vous aider à choisir la meilleure litière pour votre matou préféré.

Litière pour chat : les meilleurs produits du moment
© andreykuzmin / 123RF

Certains chats domestiques jouissent du luxe d’un accès permanent à un jardin pour faire leurs besoins, mais si vous vivez en appartement ou si votre chat passe ses nuits dans la maison, vous aurez besoin de lui mettre à disposition un petit coin adapté. La litière pour chat est un produit indispensable pour les propriétaires de chats d’intérieur : constituée de grains ou de copeaux plus ou moins fins, elle absorbe les liquides et les odeurs et vous permets un entretien facile des toilettes de votre animal. 

Une multitude de litières pour chat sont disponibles sur le marché. Sachez que le produit que vous choisirez devra avant tout convenir à votre animal, et qu’il vous faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver la litière adaptée ! La principale différence entre les litières est le matériau dont elles sont constituées, qui détermine notamment leur capacité d’absorption. Les litières à base de granulés d’argile sont les plus courantes et les moins coûteuses, mais leur qualité est variable. Plus absorbantes, les litières de silice sont également plus chères. Les litières végétales, à base de bois, sont plus naturelles et 100% biodégradables. Indépendamment du matériau, certaines litières sont dites « agglomérantes » et forment des boulettes autour de l’urine du chat, ce qui facilite grandement le nettoyage. Enfin, selon la marque et le produit, la litière neutralisera les odeurs et les bactéries de manière plus ou moins efficace, pour une durée plus ou moins longue.