Construire un poulailler

Comme pour tous les animaux, vous devez construire un abri pour héberger vos poules si vous avez l'intention de pratiquer un petit élevage dans votre jardin. Le choix du bois comme matériau de construction s'impose rapidement pour des raisons de coût et de praticité. Il n'est pas nécessaire d'employer de bois nobles, des essences peu onéreuses comme le pin ou le sapin feront amplement l'affaire.

Construire un poulailler
© shauna286 /123RF

Où construire son poulailler ?

Tout d'abord, vous devez choisir un bon emplacement pour le poulailler. De préférence, un endroit sec à l'abri des intempéries et de l'humidité. Si vous habitez dans une région pluvieuse, n'hésitez pas à le construire légèrement en hauteur (sur des pilotis en parpaing par exemple). Les poules, coqs ou poussins vont également exiger un certain espace pour gambader en plein air. C'est pourquoi vous devrez poser un enclos grillagé (de quelques m²) en supplément autour du poulailler. Surtout, évitez de placer le poulailler à proximité de votre habitation, car les odeurs dégagées par les animaux peuvent être assez intenses. Pourquoi pas au fond du jardin ?

De quoi avez-vous besoin ?

Ensuite, pour la construction du poulailler en tant que tel, vous aurez besoin : de panneaux ou planches de bois, d'une scie, des vis et des pointes, d'un tournevis, d'un marteau et d'un mètre. Plus un grillage pour l'enclos.

Concernant les dimensions du poulailler, prévoyez en moyenne 5 m² pour 10 poules. Par ailleurs, ayez à l'esprit qu'il faut être un bricoleur expérimenté pour monter un poulailler soi-même. A défaut, n'hésitez pas à recourir aux services d'un professionnel.

Construire un poulailler : les étapes à suivre

Pour assurer la solidité du poulailler, les murs doivent être suffisamment épais (au moins 3 ou 5 cm). Ce qui offrira par ailleurs une protection thermique aux poules durant la mauvaise saison. Commencez par mettre en place plusieurs poteaux horizontaux et latéraux qui serviront d'ossature pour le poulailler. Puis sciez les planches ou panneaux de bois et clouez-les sur les poteaux, en commençant bien sûr par le plancher. Pour le toit, vous pouvez vous contenter d'utiliser de vieilles tuiles usagées si vous êtes à court de bois. Indispensables pour le sommeil des poules, des perchoirs devront être rajoutés sous forme de branches ou de rondins à l'intérieur du poulailler. Pour terminer, plantez l'enclos grillagé directement sur le sol à l'aide de piquets.

Construire un poulailler
Construire un poulailler

Où construire son poulailler ? Tout d'abord, vous devez choisir un bon emplacement pour le poulailler. De préférence, un endroit sec à l'abri des intempéries et de l'humidité . Si vous habitez dans une région pluvieuse, n'hésitez...

Autres animaux domestiques