Les anecdotes de l'Enchatclopédie Les chats célèbres

Qu'il s'agisse de chats de fiction ou de compagnons de personnalités, ces chats célèbres méritaient bien quelques pages dans l'Enchatclopédie.  

Personnages historiques

gravure de chat.
Gravure de chat. © L'Archipel

Le chat blanc de Charles 1er d'Angleterre portait le nom peu original de Cat. L'animal aurait pu rester anonyme si le souverain ne l'avait pas considéré comme un porte-bonheur. L'histoire lui a donné raison puisqu'il fut arrêté pour être décapité le lendemain de la mort de l'animal !

Moins funeste, Raminou, le chat de la peintre Suzanne Valadon, était également son modèle. On le retrouve dans des toiles de Renoir et de Steinlen. Voilà un chat qui a su laisser une trace.

Chats dessinés

Les animaux ne sont pas seulement présents en peinture : quelques chats de bande-dessinée ou de dessins animés sont devenus populaires. Roi de l'humour, Le Chat, de Philippe Geluck, est né dans les années 1980, héros de nombreux albums de BD. Il est tout de même plus jeune que Félix le Chat, qui a fait sa première apparition au cinéma en 1917.

D'illustres compagnons

Moins connus que leur maître, d'autres félins ont pourtant des noms qui les prédestinent à la gloire. Le chat du chanteur John Lennon s'appelait... Elvis, comme Elvis Presley. Celui de l'acteur James Dean se prénommait quant à lui Marcus, un nom qui lui fut donné par Liz Taylor.

Sommaire