Les anecdotes de l'Enchatclopédie Les chats au cinéma

gravure ancienne, chats qui dansent.
Gravure ancienne, chats qui dansent. © L'Archipel

Ces films qui mettent en scène
les félins 

Egalement passionné de cinéma, l'auteur de "l'Enchatclopédie" nous invite à découvrir les rôles taillés sur mesure pour nos félidés domestiques.  

Chats français  

Dès les débuts du cinéma, ils ont trouvé leur place sur l'écran. "Le Déjeuner du Chat", qui date de 1895, est l'un des tous premiers films des frères Lumière. Il montre un chat faisant sa toilette devant son assiette.

Par la suite, qu'il s'agisse de l'adaptation du "Chat" de George Simenon ou de personnages accompagnés d'une ribambelle de chats, les films français ont souvent mis ces animaux à l'honneur.

Chats d'Hollywood

Si les chats sont très présents dans la filmographie française, les Etats-Unis ne sont pas en reste. Ils peuvent être des héros, comme "L'Espion aux pattes de velours" où un chat aide un agent du FBI à résoudre une affaire de meurtre dans le film de Robert Stevenson.

L'animal devient souvent le complice des charismatiques "méchants" de films. En 1972 sort "Le Parrain", film culte de Francis Ford Coppola. On y découvre un Marlon Brando qui commandite les meurtres de la mafia tout en caressant son chat. 

Enfin, la capacité des chats à se sortir de toutes les situations n'a pas été oubliée : dans "Alien", de Ridley Scott, l'un des deux seuls survivants est Jones... le chat de l'héroïne.

Sommaire