Les anecdotes de l'Enchatclopédie Les chats dans la littérature

Dans son "Enchatclopédie", Robert de Laroche s'attarde sur les œuvres littéraires qui mettent l'animal au premier plan, mais aussi sur le rapport que les auteurs entretiennent avec leurs félins.

Histoires de chats

La littérature est riche en chats : saviez-vous que 14 des célèbres fables de La Fontaine mettent en scène des chats, comme "Le Chat et le Rat", ou encore "Le vieux chat et la jeune souris" ?
Et pourtant, l'auteur ne les appréciait pas du tout !

un chat qui lit, gravure ancienne.
Un chat qui lit, gravure ancienne. © L'Archipel

En 1697, Marie d'Aulnoy publie quant à elle le conte de fée "La Chatte Blanche", qui évoque les aventures d'une chatte qui se transforme en femme par amour pour un prince. La même année, Charles Perrault raconte la fameuse histoire du "Chat Botté".  

Chats d'auteurs

Si certains auteurs mettent en scène les chats dans leurs livres, d'autres en ont fait leur compagnon de tous les jours. C'est le cas de l'écrivain Colette, qui a possédé dans sa vie plus d'une dizaine de chats, et ne tarissait pas d'éloge à leur sujet.

Le poète Joachim du Bellay, lui aussi, avait succombé au charme des félins. Il aimait tellement son animal qu'il a écrit l'un de ses plus beaux poèmes en hommage à celui-ci.
 

Sommaire