Comprendre son chien Mon chien penche la tête lorsque je lui parle

L'intonation, plus importante que le mot

'votre chien attend votre ordre ou la suite des événements.' 
"Votre chien attend votre ordre ou la suite des événements."  © Marianne Mary-Lastère

Il est fréquent, lorsque l'on s'adresse à un animal, que celui-ci penche la tête. Cette réaction est souvent interprétée, et à tord, comme une compréhension parfaite des mots que le chien entend.

Attention : si le chien dispose de nombreux moyens d'expression différents, cela ne signifie pas qu'il comprend notre langage ou le sens de nos paroles. Le plus souvent, le fait de balancer la tête signifie surtout que vous avez capté son attention. Le ton employé est essentiel, et l'association à des objets que le chien reconnaît l'aide à vous comprendre. Le chien réagit à nos mimiques et intonations, mais pas aux mots, excepté les mots très courts.

L'avis de Marianne Mary-Lastère, comportementaliste

"Il est attentif, il écoute, peut-être est-ce vous qui l'avez interpellé. Il attend votre ordre ou la suite des événements. Quelquefois vous ne vous adressez pas à lui mais ce qui se passe et intéressant pour lui.

Ne sous-estimez pas ses sens, il perçoit beaucoup plus de choses et donc semble informé bien avant vous. Ce n'est pas un sixième sens ; c'est juste qu'il est bien mieux équipé au niveau sensoriel que nous humains."

Sommaire