Comprendre son chien Mon chien veut sans cesse jouer

Apprendre et comprendre par le jeu

il ne faut pas négliger les  jeux de balle car ils sollicitent les capacités de
Il ne faut pas négliger les  jeux de balle car ils sollicitent les capacités de concentration du chien. © Marianne Mary-Lastère

Il vous rapporte la balle et est capable d'attendre de longues minutes, assis devant vous, en vous lançant des regards de chien battu (!)... Mais pourquoi veut-il sans cesse s'amuser ?

Le chien est un animal sociable. Le jeu a une place prépondérante dans le sens où il permet d'instaurer une relation de confiance avec le maître et au sein de la famille. Les jeux de balle, ou le fait de lui faire rapporter différents objets, sont des éléments important dans l'éveil de l'animal : ils sollicitent les capacités de concentration du chien.

L'avis de Marianne Mary-Lastère, comportementaliste

"Pensez à lui accorder un quart d'heure, vingt minutes (plus, évidemment, si vous pouvez) de jeu par jour pour le rassasier. Il vaut mieux entretenir une rythmicité, une régularité même d'un quart d'heure, qu'une très longue durée qu'une fois par mois. Attention, il ne s'agit pas d'une promenade où il ne passe rien entre vous car chacun vaque à ses occupations d'exploration sans se soucier vraiment de l'autre ! Le jeu peut consister à lui apprendre de nouvelles choses par exemple. C'est l'interaction qui est importante. Si vous êtes absent une grande partie de la journée, vous n'en serez que davantage sollicité."

Sommaire