Puli

Ses cordelettes caractéristiques lui confèrent un aspect sympathique. Encore mal connu en France, le Puli ou Berger hongrois est un chien courageux et plein de vie, qui se plaît à la ville comme à la campagne.

Puli
© Volodymyr Finoshkin/123RF

Appelé également Berger hongrois ou chien d'eau hongrois, le Puli est une race de chien encore peu répandue en France. Il ressemble du fait de ses cordelettes au komondor, un autre chien habitué des troupeaux, mais qui s'adapte moins facilement à la vie urbaine. Le Puli est un chien dynamique, au corps robuste. Sous sa longue robe nattée se dissimulent des muscles puissants. Un mâle pèse entre 13 et 15 kg, tandis qu'une femelle atteint un poids moyen situé entre 10 et 13 kg. Beaucoup plus petit que le Komondor, le Puli atteint approximativement 45 centimètres. Sa truffe est noire, son œil brun foncé.

  • Couleur : noir, noir rouille, blanc, gris, abricot
  • Usage : garde, plein air
  • Caractère : joueur, gai, possessif, doux, peu démonstratif, méfiant
  • Espérance de vie : 14 ans
  • Classification : groupe 1/section 1 : chiens de berger

Origine du Puli

Les origines du Puli sont très anciennes. Au Xe siècle, des tribus nomades magyars l'ont introduit dans les plaines hongroises de la Puszta, où il a progressivement été utilisé comme chien de berger. Lors de son arrivée en Hongrie, le Puli était initialement réservé aux nobles. Et s'il a été employé pour garder moutons, vaches, chevaux et même cochons, son intelligence a convaincu l'administration hongroise de l'utiliser comme chien policier. Quelques spécimens furent emmenés aux Etats-Unis dans les années 1930 et le standard fut fixé en 1955. Les deux guerres mondiales ont considérablement diminué les effectifs du Puli. Les premiers élevages ont été tardifs en France, puisqu'ils ont débuté à la fin des années 1970. Encore peu répandue, cette race rencontre de plus en plus de succès.

Caractère du Puli

Bien qu'assez indépendant, le Puli aime la compagnie. Il a besoin d'un maître présent qui lui consacre du temps pour jouer et se promener : il pourra d'ailleurs parfois se monter exclusif envers son maître. Il demeure méfiant envers les étrangers, qu'il accueille en général par de bruyants aboiements. Le Puli se conduit particulièrement bien avec les plus jeunes. D'un tempérament doux, il aime jouer mais se méfie des gestes brusques. Le tempérament stable et calme du Puli, sa loyauté envers celui qui l'élève, son caractère gai en font un chien de compagnie des plus agréables. Toutefois, ce n'est pas un chien particulièrement démonstratif. 

L'éducation du Puli est relativement aisée. Ce chien joyeux peut toutefois se montrer possessif, penchant extrême d'une grande fidélité à l'égard de son maître. Il faut lui inculquer dès son plus jeune âge les règles de la maison, en douceur. Comme pour tous les chiens, la période de socialisation est très importante pour les futurs rapports du Puli avec ses congénères. il faut toutefois savoir qu'il peut se montrer assez hostile envers les animaux qu'il ne connaît pas. Comme de nombreuses races, ce chien peut être éduqué et entraîné lors de séances d'agility. Son maître idéal aime les longues promenades, et idéalement la course à pied. Le Puli est doté d'un œil vif et aime pratiquer un peu d'exercice. S'il peut s'adapter facilement à la ville urbaine, la vie en appartement est tout de même déconseillée.

Santé du chien Puli

Du fait de son organisme solide, le Puli demeure avant tout un chien rustique, qui supporte les températures froides.

Le pelage particulier du Puli

Le pelage du Berger hongrois est composé de poils longs et épais, formé de cordelettes se formant au fur et à mesure de la croissance de l'animal. Parfois, ils sont si longs qu'ils peuvent toucher le sol. Comme le pelage des jeunes n'est pas ou peu cordé, on peut apercevoir plus aisément leur museau assez court et leurs oreilles tombantes. Le poil en cordelette apparaît 8 mois environ après la naissance du chiot.

Malgré son aspect quelque peu désordonné, la toison du Puli doit être entretenue. Constituée de poils assez grossiers et de poils cotonneux, elle nécessite un nettoyage régulier afin d'éliminer les impuretés. Les cordes doivent être séparées dès leur apparition. Les cordelettes du pelage doivent être dédoublées à la main mais le pelage ne doit être ni peigné ni brossé. La beauté du pelage du Puli dépend de l'équilibre entre le poil cotonneux et le poil plus dense. La robe est rude au toucher.

Autour du même sujet