Sphynx

Contrairement à son apparence, le Sphynx, ou "chat nu", n'a pas la peau complètement nue. Il possède un duvet très fin qui peut ne pas être perceptible à l'oeil nu et peut avoir quelques poils courts au niveau du museau, de la queue, du scrotum et derrière les oreilles. Avec sa texture de cuir doux, sa peau est plus épaisse que celle des autres races et plus riche en collagène et en sébum. Très musclé, il possède aussi beaucoup de plis ou de rides, surtout chez les plus jeunes. Son poids est compris entre 3,5 et 7 kg. Toutes les couleurs sont acceptées par son standard.

Sphynx
© lightfieldstudios/123RF
  • Couleur : noir, blanc, marron, roux, gris, multicolore
  • Usage : intérieur
  • Caractère : affectueux, vif, joueur
  • Espérance de vie : 15 ans
  • Classification : chat oriental

Origine du chat Sphynx

Les chats nus existeraient depuis très longtemps. Une mutation s'était produite dans une portée "normale" au Mexique à la fin du XIXe siècle, donnant ainsi un chat nu. La race "Sphynx" serait originaire de l'Ontario au Canada. En effet, en 1966, la portée d'un chat domestique aurait donné un chaton nu comme une mutation spontanée. Des éleveurs auraient ainsi décidé de développer cette nouvelle race.

Caractère du chat Sphynx 

Attiré par l'homme, cette race aurait un caractère exceptionnel. Il serait très affectueux, voire pot de colle mais aussi très vif et joueur. Peu résistant à l'extérieur, il serait bien adapté à la vie en appartement.

Santé du Sphynx 

L'espérance de vie du Sphynx est la même que pour les autres races, c'est-à-dire une quinzaine d'années. Son absence de poils implique qu'il est très sensible au froid mais aussi au soleil. Les gènes du Sphynx possèdent tout de même la protéine FEL D1 qui provoque des allergies. Malgré tout, ce chat est tout de même mieux adapté aux personnes allergiques car il ne perd pas ses poils dans la maison.

Alimentation du Sphynx

Reflet de la santé et de l'apparence du chat, l'alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu'ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu'il ait toujours à sa disposition de l'eau.

Reproduction du Sphynx

Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.

Autour du même sujet