Cette fleur fait fuir les insectes et elle est plus efficace que les produits chimiques

Faites une croix sur les multiples produits chimiques disponibles en jardinerie pour repousser les parasites de votre potager. Une fleur bien précise serait plus efficace encore.

Cette fleur fait fuir les insectes et elle est plus efficace que les produits chimiques
© tonifrito - stock.adobe.com

Les jardiniers sont constamment en quête de solutions naturelles pour maintenir leurs plantations en bonne santé, loin des menaces des parasites. Parmi les méthodes les plus efficaces, certaines fleurs se révèlent être des alliées redoutables. En effet, elles sont capables de protéger les plantes sans avoir recours à des produits chimiques. Certaines attirent des pollinisateurs bénéfiques, d'autres repoussent les nuisibles. Mais existe-t-il une fleur qui puisse tout faire ? Oui, et selon le gourou du jardinage, Benedict Vanheems, cette fleur est "meilleure qu'un insectifuge".

Si Benedict Vanheems devait planter une seule fleur dans son jardin, il s'agirait d'une plante facile à cultiver, comestible, capable de protéger les autres plantes et, bien sûr, agréable à regarder. Selon lui, il existe une fleur qui coche toutes ces cases et bien plus encore. Son principal avantage ? Sa capacité à repousser les parasites tout en attirant des alliés naturels : "ces fleurs sont de véritables aimants à insectes", explique-t-il dans une vidéo sur sa chaîne YouTube GrowVeg. Mais attention, pas n'importe quel insecte. La plante attire des pollinisateurs comme les abeilles, augmentant ainsi les chances de pollinisation des cultures fruitières et des légumes tels que les haricots et les tomates. Mais ce n'est pas tout. Elle attire également les prédateurs des parasites, comme les coccinelles, les syrphes ou même les papillons. Ces insectes se nourrissent des parasites à corps mou, tels que les pucerons et autres nuisibles.

L'expert met d'ailleurs en avant une étude réalisée en 2009 révélant son efficacité. Les choux cultivés à proximité de cette fleur avaient nettement moins de problèmes avec les pucerons et les chenilles. "On a retrouvé plus de pucerons ailés et de colonisateurs dans les parcelles de choux seuls que dans celles de choux en culture intercalaire", indique-t-il. L'étude a observé 2 à 7 fois moins de pucerons dans les parcelles où des soucis étaient plantés en intercalaire. Dans les parcelles en présence de la fleur insectifuge, on comptait, cette fois, 8 à 24 fois moins de pucerons. Bref, un constat sans appel. Alors quelle est cette fleur adorée des jardiniers ? Le calendula.

Facile à cultiver et redoutable contre les parasites, dont les mouches blanches, les aleurodes, et parfois les nématodes dans le sol, elle est incontournable pour préserver naturellement votre jardin et votre potager, son odeur dérange même certaines espèces de moustiques. Vous l'aurez compris, une fleur qui a tout pour plaire.