Ascendant Sagittaire : la fantaisie et la liberté d'un signe de Feu

L'ascendant Sagittaire ne se déplace jamais sans sa cour. Drôle et malin, il n'est pas jamais avare d'anecdotes amusantes car il aime faire rire son entourage.

Ascendant Sagittaire : la fantaisie et la liberté d'un signe de Feu
© chocorutn/123RF

Affilié à la planète Jupiter, l'ascendant Sagittaire est placé sous le signe de la chance. Sa faculté à se tirer sans trop de dommages de toutes sortes de situations déroute. Très débrouillard, il sait toujours rebondir car son optimisme sans limites le pousse à croire que rien est impossible. Avoir un ascendant Sagittaire, c'est s'afficher comme une sorte de baba cool : rien n'est trop grave, autant rire de tout. La légèreté de l'ascendant Sagittaire sera globalement positive pour l'ensemble des signes mais il ne faut pas oublier que l'ascendant Sagittaire reste de l'élément feu. L'association signe de Feu, ascendant Feu pourrait être explosive

Quelle est l'influence de l'ascendant Sagittaire sur les autres signes astro ?

En analogie avec la maison IX, liée aux voyages et à la spiritualité, le Sagittaire est gouverné par l'envie d'explorer le monde visible ou invisible. En association avec un signe de feu, l'ascendant Sagittaire communique sa soif de conquête tout en apportant au Lion et au Bélier un supplément de sagesse. Conjugué à un signe de terre, l'ascendant Sagittaire est annonciateur de changement. Il élargit le champ d'action du Taureau et amène la Vierge ou le Capricorne à sortir de leur réserve naturelle. Couplé à un signe d'Air, l'ascendant sagittaire transmet son bel enthousiasme, son insatiable curiosité ainsi que son goût pour l'ivresse – sous toutes ses formes. Tourné vers les autres, philanthrope et souvent utopiste, l'ascendant Sagittaire nourrit l'imaginaire des signes d'eau. Il est aussi pour eux une petite voix intérieure, un déclencheur, leur soufflant un encourageant "vas-y".

Quels sont les effets de l'ascendant Sagittaire en amour ?

Être hybride tenant de l'homme et de l'animal, le Sagittaire ne s'apprivoise pas. Indépendance, autonomie, il bouleverse les habitudes du Taureau tout en ravivant sa sensualité. Sous le commandement de cet ascendant, le Taureau pourra se laisser aller à l'infidélité. C'est aussi le cas de la Balance, avide de nouveauté et de séduction, ou du Verseau qui voudra éprouver encore et toujours son pouvoir d'attraction. Allié à un signe de Feu, l'ascendant Sagittaire poussera ses frères Bélier et Lion à aller chercher l'amour dans d'autres contrées. Sur les signes d'Eau, l'ascendant Sagittaire exercera une influence plus aléatoire. Il pourra par exemple placer le Scorpion ou le Poissons sur la voie de la spiritualité ou de l'ascétisme. L'élan du Centaure aura la faculté de briser la carapace protectrice du Cancer et de le rendre plus accessible aux autres.

Les signes les plus compatibles avec une personne ascendant Sagittaire

Plutôt conciliant, l'ascendant Sagittaire n'a pas d'idées préconçues en amour. S'il ne sait pas forcément ce qu'il attend de l'être aimé, il sait parfaitement ce qu'il n'attend pas de lui ! Avec l'ascendant Sagittaire, les règles sont claires, c'est-à-dire qu'il n'en faut aucune. De quoi le rapprocher d'un Verseau ascendant Sagittaire, d'un Bélier ascendant Verseau ou d'un Gémeaux ascendant Balance.

Les avantages et inconvénients de l'ascendant Sagittaire

Sous l'égide de Jupiter, le Sagittaire est naturellement optimiste et il a toutes les raisons de l'être : il attire la chance. Son désir d'expansion, sa hâte de rompre avec les habitudes et son grand sens de l'humour en font un être ludique et fédérateur. Mais avoir le Sagittaire pour ascendant peut sonner le glas de certains espoirs : désinvolte jusqu'au je-m'en-foutisme, allergique à l'immobilisme et ne supportant aucune entrave à sa liberté, ce Centaure au galop présage parfois l'instabilité, la dissipation et l'inachèvement.

Quel est le descendant de l'ascendant Sagittaire ?

Le descendant de l'ascendant Sagittaire est le Gémeaux, signe d'Air diplomate et parfois ambigu, marqué par la dualité.