Qu'est-ce que l'astrologie celtique ? Découvrez votre arbre protecteur

L'astrologie celtique repose sur les liens que l'être humain peut tisser avec la nature et les arbres en particulier. En cette heure où l'homme se remet en question face au réchauffement climatique, voilà une approche de l'astrologie à regarder de plus près.

Qu'est-ce que l'astrologie celtique ? Découvrez votre arbre protecteur
© potowizard/123RF

Les druides étaient des personnages extrêmement influents en leur temps puisqu'ils occupaient des fonctions spirituelles, politiques, législatives, médicales et philosophiques. Ce sont eux qui célébraient les cérémonies sacrées et procédaient aux sacrifices d'animaux. Il était donc logique, même si nous ne disposons pas de preuve écrite, qu'ils s'intéressassent à l'astrologie et aux arts divinatoires. Pourtant, comme vous allez le découvrir, ils ne sont pas, contrairement à ce que beaucoup prétendent, à l'origine de ce qu'on nomme l'astrologie celtique...

L'origine de l'astrologie des Celtes

L'astrologie celtique ou l'astrologie des Celtes vient du néodruidisme, un mouvement né au XVIIIème siècle prônant le culte de la nature. C'est pourquoi ce dernier a créé une astrologie reposant sur le fait que chaque personne, selon sa date de naissance, est reliée spirituellement à un arbre qui détermine sa nature profonde et lui assure une protection. En effet, pour les druides, chaque arbre était habité par une entité divine. Ces arbres sont au nombre de 21. Nous vous laissons les découvrir en vous résumant la personnalité des personnes qui sont sous leur protection. 

Les 21 arbres protecteurs

Voici les 21 arbres qui sont la base de l'astrologie celtique. Chaque arbre correspond à un critère qui définit globalement les personnes sous leur protection. A vous de découvrir celui qui correspond à votre date de naissance et à votre personnalité...

Le Pommier ou l'arbre de l'amour

C'est l'arbre protecteur des personnes nées :

  • Du 23 décembre au 1er janvier
  • Du 25 juin au 04 juillet.

Les personnes ayant pour arbre protecteur le Pommier brille par leur charme et leur charisme. Elles ont besoin d'aimer et d'être aimées pour se sentir en harmonie. Seul l'instant présent existe à leurs yeux. Les sentiments amoureux régissent leur vie et elles n'ont qu'une quête : trouver l'âme sœur et construire un doux foyer protecteur.

Le Sapin ou l'arbre du mystère

Cet arbre de la famille des Pinaceae protège les personnes nées :

  • Du 2 au 11 janvier
  • Du 5 au 14 juillet

Ces personnes aiment paraître, sont toujours très apprêtées sans pour autant être superficielles. Elles aiment les belles choses et manifeste un sens esthétique évident. Perçues par beaucoup comme énigmatiques, elles peuvent parfois passées, à tort, pour des personnes arrogantes et froides, ce qui peut leur créer quelque inimitié.

L'Orme ou l'arbre de la générosité

Cet arbre, souvent de très grande taille, concerne les personnes nées :

  • Du 12 au 24 janvier
  • Du 15 au 25 juillet

L'élégance caractérise les personnes protégées par l'Orme. Ces dernières sont avenantes et brillent par leur joie de vivre. Elles savent donner sans compter même si elles ont tendances à vouloir être les initiatrices en toute chose. Elles ont besoin, dans le domaine sentimental, qu'on prenne soin d'elles pour sentir leur cœur battre la chamade.

Le Cyprès ou l'arbre de la fidélité

Cet arbre à la silhouette élancée protège les personnes nées :

  • Du 25 janvier au 3 février
  • Du 26 juillet au 4 août.

Ces personnes, naturelles et entières, rejettent toute manifestation d'hypocrisie. On les apprécie pour leur enthousiasme, leur tolérance et leur fidélité sans faille. Elles en attendent autant en retour. Dans le domaine professionnel, elles se montrent ambitieuse et pugnaces. En amour, elles sont en quête d'un partenaire en phase avec leur idéal de vie.

Le Peuplier ou l'arbre de l'incertitude

Cet arbre, connu pour sa rusticité, apporte protection aux personnes nées :

  • Du 4 au 8 février
  • Du 1er au 14 mai
  • Du 5 au 13 août

Ces personnes ne se sentent pas assez confiante en collectivité et préfèrent la solitude. Ce qui ne les empêche pas de réussir professionnellement si elles trouvent leur domaine d'expression. Généralement elles s'épanouissent dans des activités intellectuelles. En amour, elles rechercheront un partenaire qui saura les charmer par son humour.

Le Cèdre ou l'arbre de la confiance

Cet arbre très majestueux abrite les personnes nées :

  • Du 9 au 18 février
  • Du 14 au 23 août

Ces personnes ont souvent un physique très avantageux. Impossible de ne pas les remarquer tant leur charme fait des ravages ! Elles sont vives d'esprit et manifestent beaucoup de confiance en leurs capacités intellectuelles. Elles brillent aussi par leur impulsivité. En amour, elles chercheront un partenaire aventurier mais définitivement fidèle.

Le Pin ou l'arbre de la singularité

Cet arbre résineux protège les personnes nées :

  • Du 19 février au 28 février
  • Du 24 août au 2 septembre

Toujours en forme, ces personnes aiment l'effervescence intellectuelle mais aussi spirituelle. Elles ont tendance à être trop perfectionnistes et ne supportent pas la médiocrité. En amour elles sont passionnées mais se lassent rapidement de leur partenaire. Celle ou celui qui saura les garder à ses côtés brillera par sa sérénité et son calme.

Le Saule Pleureur ou l'arbre de la mélancolie

Cet arbre aux longues branches-lianes apporte protection aux personnes nées :

  • Du 1er au 10 mars
  • Du 3 au 12 septembre

Ces personnes intriguent par leur physique souvent agréable mais aussi par le mystère qu'elles dégagent. Souvent animées par une fibre artistique, elles sont rêveuses et mélancoliques. Ce qui ne les empêche pas d'être volontaires et déterminées. En amour, elles rechercheront beaucoup de tendresse et une certaine sécurité matérielle.

Le Tilleul ou l'arbre du doute

Cet arbre aux feuilles et fleurs très odorantes est l'arbre totem des personnes nées :

  • Du 11 au 20 mars
  • Du 13 au 22 septembre

Ces personnes alternent les moment de grande vitalité et les baisses de régime passagères. Elles savent être très généreuses et n'aiment pas les conflits. Si elles brillent par leurs capacités, elles ont du mal à achever ce qu'elles ont commencé. En amour, elles rechercheront un partenaire qui saura les rassurer et calmer leur jalousie maladive.

Le Chêne ou l'arbre de la bravoure

Le chêne, surnommé le roi des arbres, protège les personnes nées exclusivement le 21 mars

On trouve beaucoup de charisme et de force de travail chez ces personnes. Elles sont également très pragmatiques. Elles attirent et forcent le respect de leur entourage. Leur santé est généralement excellente. Dans le domaine sentimental, elles ont besoin pour s'épanouir d'un partenaire qui partage leur philosophie de vie.

Le Noisetier ou l'arbre de l'extraordinaire

Cet arbre des régions tempérées de l'hémisphère nord  apporte une protection aux personnes nées :

  • Du 22 au 31 mars
  • Du 24 septembre au 3 octobre

Ces personnes, pleines de charme et très charismatiques, aiment venir en aide aux plus démunis. Brillant par leurs capacités intellectuelles et leur intuition sans faille, elles peuvent agacer du fait d'être un peu trop bornées. Pour pouvoir vivre une longue relation amoureuse, elles auront besoin d'un partenaire très entreprenant.

Le Sorbier ou l'arbre de la délicatesse

Cet arbre ornemental apporte sa protection aux personnes nées :

  • Du 1er au 10 avril
  • Du 4 au 13 octobre

Ces personnes sont amoureuses de la vie et peuvent s'extasier facilement. En toutes situations, mêmes les plus sombres, elles parviennent à positiver. Elles aiment les arts et démontrent une sensibilité toute en délicatesse. En amour, elles sont exclusives et ne supportent pas la moindre faute chez leur partenaire.

L’Érable ou l'arbre de l'indépendance d'esprit

Cet arbre aux feuilles à nervation palmée apporte sa force aux personnes nées :

  • Du 11 au 20 avril
  • Du 14 au 23 octobre

Ces personnes sont imaginatives et souvent perçues comme très originales. Leur sensibilité se conjugue avec un santé physique et psychique solide. Elles sont combatives, audacieuses et autonomes. En amour, elles oscillent entre la volonté de trouver le grand amour et celle de garder leur liberté. Ce qui les amène à être souvent maladroites avec leur partenaire.

Le Noyer ou l'arbre de la passion

Cet arbre fruitier et très ornemental est le protecteur des personnes nées :

  • Du 21 au 30 avril
  • Du 24 octobre au 11 novembre

Ces personnes intriguent par leur côté ténébreux. Elles sont plutôt discrètes, secrètes et préfèrent rester dans l'ombre. Ce qui ne les empêche d'être très actives et passionnées loin des lumières et des superficialités ! D'ailleurs elles adorent les challenges. Dans le domaine amoureux, elles sont possessives et attendent de leur partenaire de la passion sinon rien !

Le Châtaignier ou l'arbre de l'honnêteté

Cet arbre à l'écorce lisse fissurée est le totem des personnes nées :

  • Du 15 au 24 mai
  • Du 12 au 21 novembre

Ces personnes au physique avantageux aiment, paradoxalement, être discrètes. Toujours zen, elles savent quelle direction donner à leur existence. Elles ont tendance à s'investir dans des causes que d'autres peuvent estimer perdues d'avance. Dans le domaine amoureux, elles rêvent d'un partenaire aux épaules solides qui les accompagnera toute la vie.

Le Frêne ou l'arbre de l'ambition

Cet arbre vigoureux et rustique concerne les personnes nées :

  • Du 25 mai au 3 juin
  • Du 22 novembre au 1er décembre

Ces personnes sont souvent talentueuses et attirent les regards par leur grâce naturelle. On recherche leur compagnie pour leur côté affable. Cependant un côté trop cartésien les fait passer pour des individus sans fantaisie et trop ambitieux. En amour, elles se montrent très (trop ?) sélectives. Le partenaire idéal, à leurs yeux, doit dénoter par son originalité.

Le Charme ou l'arbre du bon goût

Cet arbre aux feuilles caduques protège les personnes nées :

  • Du 4 au 13 juin
  • Du 2 au 11 décembre

Pleines de fraîcheur, ces personnes brillent par son approche esthétique des choses. D'ailleurs, elles adorent plaire et être regardées. D'un caractère plutôt contemplatif, elles ont souvent des prédispositions pour les expressions artistiques. En amour elles recherchent du confort et un partenaire souhaitant, comme elle, s'entourer d'enfants.

Le Figuier ou l'arbre de la sensibilité

Cet arbre d'une grande longévité apporte sa protection aux personnes nées :

  • Du 14 juin au 23 juin
  • Du 12 au 21 décembre

Ces personnes accueillent la vie à bras ouverts. Un peu têtues, elles compensent par un humour dévastateur.  D'une grande sensibilité, elles ont souvent des carrières qui les éloignent de toute précarité. Elles sont ambitieuses dans tous les domaines de l'existence. En amour, elles recherchent un partenaire indépendant mais partageant son appétence pour la vie.

Le Bouleau ou l'arbre de l'inspiration

Cet arbre à l'écorce blanche protège les personnes nées le 24 juin. Dotées d'une élégance innée, ces personnes fuient toute vulgarité. Elles jouissent souvent d'une belle carrière professionnelle où leur créativité et leur imagination sont très sollicitées. On les apprécie pour leur côté chaleureux mais on leur reproche d'avoir trop de principes. En amour, elles sont en quête d'un partenaire élégant qui saura respecter leur liberté.

L'Olivier ou l'arbre de la sagesse

Cet arbre fruitier offre sa protection aux personnes nées le 23 septembre. Ces personnes sont très énergiques et en même temps réfléchies. Elles sont également sensibles à toute injustice. C'est pourquoi elles peuvent choisir des carrières dans l'action sociale afin d'aider les plus défavorisés. Dans le domaine sentimental, elles ont besoin de tendresse, d'affection et que, surtout, on ne vienne pas remettre en question leur indépendance !

L'Hêtre ou l'arbre de la créativité

Cet arbre, si cher à Jean-Jacques Rousseau, abrite les personnes nées le 22 décembre. Ces personnes brillent par leur originalité. Elles occupent généralement des fonctions où leur leadership fait des merveilles. Attiré par l'inconnu et la nouveauté, elles parviennent à fédérer autour d'elle. Ce sont des meneuses sortant des sentiers battus. C'est pourquoi en amour elles s'épanouissent aux côtés d'un partenaire imaginatif qui saura les surprendre.

Avez-vous identifié votre arbre protecteur ? Sachez que nous avons ici restitué les personnalités dans les grandes lignes. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez sur la toile de nombreux conseils de lecture pour approfondir vos connaissances…