Pleine lune bleue : quels sont les effets de ce phénomène rare ?

Découvrez ce qui se cache réellement sous le terme poétique de pleine lune bleue et comprenez comment profiter au mieux des effets de ce phénomène rare.

Pleine lune bleue : quels sont les effets de ce phénomène rare ?
© Onsuda Usanakornkul/123RF

Qu'est-ce qu'une pleine lune bleue ?

Phénomène naturel ne se produisant que tous les 2,6 ans environ, la pleine lune bleue fascine depuis la nuit des temps et est à l'origine de nombreuses croyances. Cette expression onirique désigne en réalité une pleine lune supplémentaire, lors des années qui en comptent 13 au lieu de 12. Il s'agit simplement du terme utilisé pour qualifier une seconde pleine lune qui se produit durant un mois. Ne vous attendez donc pas à admirer notre satellite naturel se parer d'une belle teinte bleue lors de ces nuits si particulières !

Les mois lunaires ne comptent que 28 jours, ils sont donc plus courts que les mois solaires qui comprennent 30 ou 31 jours (sauf pour le mois de février). Ce déséquilibre conduit à l'apparition d'une pleine lune dite bleue de façon cyclique.

La dernière a eu lieu le 31 octobre 2020, la nuit d'Halloween. Pour les prochaines, il faudra patienter jusqu'au 31 août 2023, puis au 31 mai 2026.

Néanmoins, la pleine lune bleue est une pleine lune qui jouit d'une aura particulière. De nombreuses superstitions y sont associées et elle aurait une influence directe sur les éléments et nos émotions.

Les croyances et traditions liées à la pleine lune bleue

Depuis toujours, les années lors desquelles se produisent les pleines lunes bleues sont redoutées car elles seraient synonymes de catastrophes naturelles et de météo capricieuse. En France, des évènements comme la sécheresse de 1976 ou les tempêtes de 1999 ont contribué à renforcer cette croyance populaire...

Porteur de malheur pour certains, le chiffre 13 (soit le nombre de pleines lunes d'une année de pleine lune bleue) aurait une influence néfaste sur notre environnement lors des années concernées. Néanmoins, ces mauvais auspices sont à nuancer avec la position de l'astre sélène dans votre ciel astral lors de ces phases singulières. Les pleines lunes bleues peuvent ainsi se révéler être des occasions immanquables pour vous recentrer sur vos priorités. Si la conjoncture des planètes vous est favorable, elles peuvent vous donner l'impulsion nécessaire pour que vous preniez enfin les décisions que vous reportiez depuis trop longtemps par peur des conséquences… 

Si la pleine lune bleue est la deuxième pleine lune d'un mois, elle conserve néanmoins tout son potentiel magique. Ne manquez donc pas cette occasion supplémentaire de profiter de toutes les vertus bénéfiques de notre satellite naturel ! Les rituels lunaires, par exemple, sont une excellente façon de profiter pleinement de l'énergie dégagée par la lune.