Ascendant Sagittaire : compatibilité en amour et calcul

Tiraillé entre plaisirs terrestres et grands idéaux, le Centaure dirige sa flèche vers le passé, le présent ou l'avenir en fonction de son décan. Troisième des signes de feu, il est celui qui canalise le mieux ses énergies pour tendre vers la sublimation. Altruiste, adaptable et d'une loyauté à toute épreuve, le Sagittaire est un nomade impénitent, attiré par un ailleurs protéiforme : les grands espaces, l'étranger, l'au-delà. D'un coup de sabot, il s'éloigne des siens. Toujours en partance, le Sagittaire est convaincu que son destin se joue hors des chemins balisés.

Ascendant Sagittaire : compatibilité en amour et calcul
© Scott Betts/123RF

Ascendant Sagittaire : son influence sur les autres signes astrologiques

En analogie avec la maison IX, liée aux voyages et à la spiritualité, le Sagittaire est gouverné par l'envie d'explorer le monde visible ou invisible. En association avec un signe de feu, l'ascendant Sagittaire communique sa soif de conquête tout en apportant au Lion et au Bélier un supplément de sagesse. Conjugué à un signe de terre, l'ascendant Sagittaire est annonciateur de changement. Il élargit le champ d'action du Taureau et amène la Vierge ou le Capricorne à sortir de leur réserve naturelle. Couplé à un signe d'air, l'ascendant sagittaire transmet son bel enthousiasme, son insatiable curiosité ainsi que son goût pour l'ivresse – sous toutes ses formes. Tourné vers les autres, philanthrope et souvent utopiste, l'ascendant Sagittaire nourrit l'imaginaire des signes d'eau. Il est aussi pour eux une petite voix intérieure, un déclencheur, leur soufflant un encourageant "vas-y".

L'influence de l'ascendant Sagittaire en amour

Être hybride tenant de l'homme et de l'animal, le Sagittaire ne s'apprivoise pas. Indépendance, autonomie, il bouleverse les habitudes du Taureau tout en ravivant sa sensualité. Sous le commandement de cet ascendant, le Taureau pourra se laisser aller à l'infidélité. C'est aussi le cas de la Balance, avide de nouveauté et de séduction, ou du Verseau qui voudra éprouver encore et toujours son pouvoir d'attraction. Allié à un signe de feu, l'ascendant Sagittaire poussera ses frères Bélier et Lion à aller chercher l'amour dans d'autres contrées. Sur les signes d'eau, l'ascendant Sagittaire exercera une influence plus aléatoire. Il pourra par exemple placer le Scorpion ou le Poissons sur la voie de la spiritualité ou de l'ascétisme. L'élan du Centaure aura la faculté de briser la carapace protectrice du Cancer et de le rendre plus accessible aux autres.

Profil psychologique : avantages et inconvénients de l'ascendant Sagittaire

Sous l'égide de Jupiter, le Sagittaire est naturellement optimiste et il a toutes les raisons de l'être : il attire la chance. Son désir d'expansion, sa hâte de rompre avec les habitudes et son grand sens de l'humour en font un être ludique et fédérateur. Mais avoir le Sagittaire pour ascendant peut sonner le glas de certains espoirs : désinvolte jusqu'au je-m'en-foutisme, allergique à l'immobilisme et ne supportant aucune entrave à sa liberté, ce Centaure au galop présage parfois l'instabilité, la dissipation et l'inachèvement.