Ascendant Vierge : quel caractère pour une femme ou un homme

Liée à la Maison VI, la Vierge a vocation "à servir", elle porte en elle le sens du devoir. Elle aime secourir, aider, assister, jusqu'à faire preuve d'abnégation. Loin d'elle l'idée d'accéder au premier plan. La Vierge se construit dans l'ombre, soucieuse de ne pas déplaire. Dissociée de son corps, elle aimerait parfois s'effacer, disparaître, pour n'être plus qu'observatrice. Humble, complexe, tourmentée, la Vierge est aussi réfléchie et ordonnée. Capable d'analyser et de démêler les situations, elle est une alliée précieuse, à défaut d'être un guide.

Ascendant Vierge : quel caractère pour une femme ou un homme
© Scott Betts/123RF

Ascendant Vierge : son influence sur les autres signes astrologiques

Tout signe du zodiaque ayant pour ascendant la Vierge développera un esprit perfectionniste et travailleur. Une bonne nouvelle pour la balance connue pour sa paresse, les Gémeaux ou le Sagittaire, disposés à entreprendre mais peu résistants à l'effort. L'ascendant Vierge adoucira l'esprit vengeur du Scorpion mais il exacerbera son sens critique. Déjà méfiant, le Scorpion décortiquera chaque idée, chaque phrase et n'hésitera pas à demander des comptes à ceux qu'il estimera être ses offenseurs.

Les signes qui jouiront le plus positivement de l'influence de leur ascendant Vierge sont assurément le Bélier et le Lion. Pour ces natures fonceuses, parfois brutales, l'ascendant Vierge agit comme un garde-fou. Il incite à la réflexion, à la tactique, à la mesure et retient ces forces de la nature prudemment derrière leur enclos, brisant l'élan de l'impulsivité.

L'influence de l'ascendant Vierge en amour

Combiné aux signes d'eau, l'ascendant Vierge n'est guère annonciateur de passion. L'anxiété du Poissons ajoutée à celle de la Vierge créera un profil angoissé plus qu'inquiet, incapable de s'attacher sans craindre l'abandon. Le Cancer ascendant Vierge peinera à extérioriser ses sentiments et préférera prendre refuge dans sa salvatrice carapace. Le Scorpion ascendant Vierge plus que jamais effrayé à l'idée d'échouer choisira sans doute le célibat pour éviter tout risque de déception sentimentale. Associé au Verseau, l'ascendant Vierge permettra à ce signe fortement indépendant de s'inscrire dans des liens plus durables. Il est écrit que le Taureau ascendant Vierge n'aura plus aucun désir de sortir de chez lui. Lorsqu'il aura trouvé l'être aimé, ce sujet, conservateur et routinier, aspirera à une vie tranquille et il est vrai, un peu ennuyeuse. Un signe de feu ayant pour ascendant la Vierge saura en revanche se montrer plus à l'écoute, plus patient à l'égard de son partenaire et découvrira même sous son influence la fidélité...

Profil psychologique : avantages et inconvénients de l'ascendant Vierge

Délicate et profondément réservée, la Vierge vient en quelque sorte polir votre signe zodiacal. L'ascendant Vierge arrondit les angles, refrène les ardeurs, injecte un esprit critique de bon aloi aux signes les plus irréfléchis. Mais la fragile Vierge sans cesse se déprécie. Son humilité adoucira les caractères arrogants et dominateurs. À l'inverse elle fragilisera les natures aux prises avec le doute et le manque d'estime de soi.