Crise de couple

Crise de couple : posez-vous les bonnes questions

Depuis quelque temps, la phrase qui revient sans cesse dans votre esprit est celle du croupier à la roulette : "Rien ne va plus..." Votre couple traverse une crise durable et vous ne savez plus que faire. Sachez vous poser les bonnes questions et trouver les moyens de la surmonter... ou de tourner la page ?

Crise de couple : se poser les bonnes questions ?

Avant de faire vos valises et de contacter un avocat, essayez de vous poser les questions pertinentes qui vous permettront de faire le point sur votre couple. Tout d'abord, est-ce que la crise que vous traversez est la conséquence d'un événement survenu récemment (perte d'emploi, déménagement, maladie, deuil...) ou est-ce une crise "durable" qui vous donne l'impression que votre couple est un bateau qui prend l'eau de toutes parts et sombre doucement ? S'il ne s'agit que d'une crise passagère, renouer le dialogue suffit souvent. Un thérapeute de couple peut vous y aider. S'il s'agit d'une crise profondément ancrée dans votre quotidien, de nouvelles questions doivent se poser : est-ce une crise objective, dont votre conjoint partage la sensation, ou le malaise ne se trouve-t-il que de votre côté ? Quelle est votre envie sincère ? Tenter l'impossible pour sauver votre couple ou partir ? Et enfin, de quoi votre conjoint a-t-il envie, lui ? Si vous avez tous les deux envie de trouver les moyens de surmonter la crise de votre couple, il a toutes les chances de repartir d'un bon pied. Sinon...

Crise de couple : comment la surmonter ?

Là encore, consulter un thérapeute spécialisé dans les relations conjugales peut vous aider. En effet, pour sauver son couple, il faut renouer le dialogue, mais en évitant de céder à la facilité des accusations mutuelles. Un psychologue pourra vous permettre de parler sans tomber dans ce travers, et de trouver des solutions à deux. Une fois le dialogue rétabli, il faut avoir des projets communs, quels qu'ils soient, et avoir envie de faire des choses ensemble - sans pour cela tomber dans le fusionnel étouffant ! Mais comme vous avez réappris à parler tous les deux, les choses devraient se faire désormais sans heurts...

Actualités

Dossiers

    Comment le larguer à Noël et retrouver l'amour le 31 ?

    Cela fait plusieurs semaines que vous n'osez pas quitter votre mec ? Vous craignez que Noël soit le pire moment ? Mais vous voulez changer de vie pour 2018 ? Allez, on vous dit tout, ou comment opérer une transition magique.

    Amour : peut-on changer l'autre ?

    Notre mec a des défauts plus ou moins supportables. On a celui de vouloir de le changer. Mission possible ou impossible ? Peut-on modeler l'autre à sa guise et aurait-on raison de le faire ? Réponses avec Liliane Holstein, psychanalyste et auteur de "La magie du couple heureux" (Ed. Josette Lyon).

    Couple : se disputer sans faire de dégât

    Se disputer, c’est normal. C’est même la preuve que nous sommes bien deux êtres humains, avec des oreilles, des sentiments, des besoins. Mais parfois, de désaccord en désaccord, on va trop loin. En plus de péter une assiette, on effrite notre petit cœur et celui de notre conjoint. Et si on se disputait… bien ?

      Faire un break : est-ce une bonne idée pour sauver son couple ?

      Alors que notre couple bat de l'aile, on se demande si faire un break est une fausse bonne idée. Pour prendre notre décision en connaissance de cause, nous avons discuté des pour et des contre avec Claire Delaporte, auteure de "Heureux en couple".

      Couple : le jour où j'ai su que je devais partir

      Après s'être questionnées sur leur relation, leur bien-être et leur avenir amoureux, ces 4 femmes ont fini par comprendre qu'il était l'heure de dire "stop". Témoignages autour de leur déclic.

      Couple : à chaque problème sa solution avec la smiley attitude

      Que votre mec vous donne un surnom pourri, apprécie les verres de trop, mate Youporn ou ne pense qu'au travail, adoptez la smiley attitude pour faire triompher l'amour. Démonstration avec le petit guide "Heureux en couple".

      Couple : 3 motifs de rupture qui n'ont pas raison d'être

      Savez-vous ce qu'est un stress post-romantique ? C'est un mythe romantique qui s'écroule ! Autrement dit, la relation démarre, elle est belle, fusionnelle, jusqu'à ce que nous soyons confrontés à trois soucis : la baisse du désir, l'effondrement de la similarité et l'émergence des conflits. Ces trois "effritements" n'ont pas toujours lieu, mais s'ils surviennent, il existe des solutions (et partir n'en est pas une). Explications et conseils.

      Chéri faut qu'on parle... et si je t'envoyais un mail ?

      Vous avez décidé de lui parler. Parce que des petites choses vous tracassent, parce que son comportement vous agace… Bref, c’est l’heure de l'explication. Et si cette mise au point se faisait par mail ? Quels sont les avantages de cette méthode écrite et… moderne ?

      7 conseils pour bousculer la routine

      La routine... On dirait presque un gros mot. Pourtant, elle est indispensable au couple : elle constitue une base, un amas de repères qui réchauffent et réconfortent. Le problème, c’est qu’elle ressemble parfois à de l’ennui et qu’il est difficile de lui trouver de bons côtés. Sans lui faire perdre racine, voici quelques idées pour bousculer votre quotidien à deux.