Mes parents n'aiment pas mon compagnon L'inconscient fait un choix qui plaira aux parents

les rapports entre parents et enfant sont souvent compliqués lors des premières
Les rapports entre parents et enfant sont souvent compliqués lors des premières histoires amoureuses. © Jupiterimages - Pixland - Thinkstock

Le choix du partenaire est directement lié aux rapports qu'entretiennent les enfants avec leurs parents. "Même si, inconsciemment, les enfants vont plutôt chercher une personne qui plaira à leurs parents, on s'affranchit du choix des parents pour faire avant tout le sien", précise Caroline Leroux.

Si la relation entre l'enfant et ses parents est conflictuelle, le choix du partenaire peut alors se porter, volontairement ou non, sur l'opposé de l'attente parentale afin de perpétuer ce conflit. Par exemple, une personne choisit un compagnon d'une autre religion ou origine pour faire sa vie alors qu'elle connait l'intolérance de ses parents. A l'inverse, pour rétablir de bons rapports l'enfant peut décider de "satisfaire" les exigences parentales en choisissant "le compagnon idéal".

Conforme à l'attente parentale, ou l'inverse

De même, si l'enfant a toujours tout fait comme l'attendaient ses parents, une scolarité parfaite, un travail sérieux, etc. il y a fort à parier que le choix du partenaire se portera sur quelqu'un qui a "les critères" pour plaire à ses parents. Certains enfants sont soumis à leurs parents et font en sorte de les satisfaire jusqu'à choisir un partenaire "idéal" à leurs yeux. Mais là encore, l'inverse est possible. On se rebelle en choisissant un compagnon éloigné des souhaits parentaux.

Sommaire