Mes parents n'aiment pas mon compagnon Education et religion influent sur les choix amoureux

l'influence de son éducation reste importante dans le choix de son compagnon.
L'influence de son éducation reste importante dans le choix de son compagnon. © Getty Images - Jupiterimages - Brand X Picture - Thinkstock

Comment choisit-on son compagnon ? Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas tout à fait un hasard. "Avant, les parents choisissaient pour leurs enfants, mais c'est une pratique aujourd'hui révolue dans notre société, explique Caroline Leroux, psychologue clinicienne. Mais l'influence parentale n'est jamais très loin". En effet, l'éducation que nos parents nous ont donnée a une grande importance, consciemment ou non, dans nos choix.

Elle a notamment une forte influence dans le choix du partenaire. Par exemple, si dans votre famille le repas du dimanche midi est depuis toujours un moment de rassemblement, symbolique, il y a fort à parier que vous n'apprécierez pas forcément que votre compagnon parte s'entraîner plusieurs heures tous les dimanches juste avant le déjeuner...

Comme le veulent les parents ou l'inverse

On a coutume de dire, parfois, que l'on reproduit 50 % de ce que nos parents nous ont appris, et que pour les 50% restants nous faisons l'inverse. Pas question donc de suivre totalement la voie parentale pour recréer le couple que forment vos parents, mais vous pouvez vous en inspirer.

La religion entre souvent également en ligne de compte dans le choix de son partenaire de vie. Difficile, parfois, pour quelqu'un de très pratiquant de choisir un compagnon qui n'a pas la même foi ou qui est athée. Des couples mixtes existent bien entendu, mais ils sont plus rares que les couples ayant la même pratique religieuse. Parfois, même, le choix se fera en fonction de cette religion, afin de satisfaire en même temps les exigences parentales.

Sommaire