Je vis avec un râleur Etape 1 : Le laisser râler et expulser sa colère

L'homme en général aime bien râler. C'est un mode d'expression relativement apprécié, même de la part de ceux qui habituellement ne disent pas grand-chose. Le terme râler peut avoir deux définitions. Originellement il s'agit de la production d'un son anormal lors de la respiration (le râle) et plus familièrement, et c'est la définition qui nous intéresse, il s'agît de contester, de protester avec mauvaise humeur.

Il arrive donc que l'homme proteste avec mauvaise humeur, et parfois même avec aussi mauvaise foi. Mais nous reviendrons là-dessus plus loin.

En tant que femme aimant son homme, vous devez dans un premier temps accepter l'épisode de contestation. Laissez-le exprimer toute sa frustration, sa colère, jusqu'à plus soif. Mais surtout, ne l'interrompez jamais ! Ne vous aventurez pas non plus à demander des détails ce serait une erreur. Cherchez encore moins à connaître s'il a raison ou pas d'être dans cet état là.

Votre rôle dans un premier temps est de faire acte de présence, et ne pas paraître indifférente à ce que vous raconte votre homme avec son air scandalisé. Ne prenez surtout pas l'initiative de faire quelque chose (plier le linge, ranger la vaisselle, éplucher des légumes) pendant qu'il vous parle, il risque de se vexer de ne pas avoir toute votre attention.

Sommaire