Vie amoureuse : qu'est-ce qu'une personne sapiosexuelle ?

Le terme sapiosexuel est issu des mots "sapiens" pour "sage", "intelligent" et sexuel.

Vie amoureuse : qu'est-ce qu'une personne sapiosexuelle ?
© 123rf-santypan

Dans un portrait dressé par Libération en mai 2023, l'actrice Sophie Marceau s'est décrite comme une personne "sapiosexuelle (...) attirée par l'intelligence". Qu'est-ce que la sapiosexualité ? Qu'est-ce qui caractérise une personne sapiosexuelle ? Définition et exemples concrets avec Marie-Line Urbain, thérapeute et sexothérapeute.

Signification : que veut dire sapiosexuel ?

Le terme sapiosexuel est issu des mots "sapiens" (pour sage, intelligent) et sexuel. Popularisé ces dernières années, il décrit une préférence sexuelle où l'attraction principale est basée sur l'intellect d'une personne. "La sapiosexualité est régulièrement évoquée depuis 3-4 ans. Il ne s'agit pas forcément d'intelligence, mais d'un besoin de stimulation intellectuelle pour créer une relation", explique la thérapeute de couple Marie-Line Urbain. Cela va donc au-delà de compétences académiques.

Qu'est-ce qu'une personne sapiosexuelle ?

Les sapiosexuels éprouvent une attirance romantique ou émotionnelle envers d'autres personnes en raison de leur intellect. Elles peuvent ainsi s'intéresser à ceux qui possèdent une curiosité intellectuelle, des connaissances, une pensée critique ou une capacité à tenir des conversations stimulantes. Il peut s'agir d'esprits créatifs et analytiques capables de remettre en question leurs idées et de les pousser à se développer intellectuellement. "Ce sont des hommes ou des femmes qui ont besoin d'être stimulés pour être dans l'échange d'idées ou dans des conversations animées et d'apprendre quelque chose de l'autre" décrit la thérapeute.

"Les sapiosexuels vont sublimer leurs énergies dans la confrontation, dans la discussion, dans le débat"

Elle explique le fonctionnement : "Dans la vie, on est plein d'énergies différentes. Les peintres ou les chanteurs, par exemple, subliment leurs énergies dans l'art. Les sapiosexuels vont, quant à eux, la sublimer dans la confrontation, dans la discussion, dans le débat. Il s'agit d'une autre façon de déplacer l'énergie." Selon la spécialiste, si les sapiosexuels sont réceptifs à la nouveauté et aiment tester différentes choses, ils peuvent aussi attendre que les prises d'initiatives viennent de l'autre. "Sexuellement, notamment, en couple, ils ne sont pas forcément initiateurs par exemple", affirme la sexothérapeute.

Quels sont les signes de la sapiosexualité ?

  1. Le physique n'est pas le premier critère. "Pour le sapiosexuel, le physique ne compte pas. C'est le cerveau que l'on perçoit chez l'autre. Il va stimuler une forme de respect et d'admiration qui va déclencher l'intérêt", décrit Marie-Line Urbain. "On peut être attiré par le fait qu'une personne soit drôle ou par son charisme (et moins par le physique), et tomber amoureux de quelqu'un qui va nous plaire sous d'autres dimensions sans être sapiosexuel."
  2. Les sapiosexuels ont besoin d'être surpris pour être attiré, d'avoir des échanges contradictoires, des opinions tranchées, une complicité autour de débats sur des thématiques (actualité politique…).
  3. Les sapiosexuels sont principalement stimulés par l'échange d'idées.
  4. Les sapiosexuels accordent une grande importance aux échanges verbaux ainsi qu'aux discussions approfondies, voire complexes.

"Dans la sapiosexualité, il y a peu de fantasmes sexuels"

Y a-t-il des tests pour savoir si on est sapiosexuel ?

Si de nombreux tests sont proposés par les magazines, à ce jour, il n'existe pas de tests scientifiquement validés pour déterminer si une personne est sapiosexuelle.

Quel est le contraire de sapiosexuel ?

"Tout ce qui est dans le sensitif peut être considéré comme le contraire même si ce n'est pas non plus vraiment le cas" analyse Marie-Line Urbain. Le pansexuel, par exemple, est attiré par une personne sans considération du sexe biologique, de l'expression de genre ou de l'orientation sexuelle. "Dans ce cas précis, ce n'est pas que l'intellect qui est pris en compte, mais l'entièreté de l'individu et de nombreux critères tels que la beauté physique, le charisme…"  Sur un autre plan, selon elle, le fétichisme sexuel peut être considéré comme l'opposé. "Il est centré sur la beauté d'un objet. Cela peut être des pieds, du cuir ou du latex. Ça n'a rien d'intellectuel, c'est de l'ordre du fantasme. Dans la sapiosexualité, il y a peu de fantasmes sexuels."

Merci à Marie-line Urbain, thérapeute et sexothérapeute.

Autour du même sujet