Pansexuel : définition, comment savoir, pareil que bisexuel ?

La pansexualité est une orientation sexuelle dont on parle de plus en plus, notamment grâce aux célébrités. Qu'est-ce que ça veut dire ? Quelles différences avec la bisexualité ? Comment savoir ? Réponses.

Pansexuel : définition, comment savoir, pareil que bisexuel ?
© La chanteuse Angèle s'est déclarée "pansexuelle" / Photo prise en juillet 2022 au Festival Dour en Belgique. CHANG MARTIN/SIPA (publiée le 19/06/2023)

Un Français sur dix s'identifie comme LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres/transsexuelles + queer...), indique une étude Ipsos publiée en 2023. Parmi eux, 1% se déclare pansexuel. Terme encore peu connu et peu mis en avant, la pansexualité est une orientation sexuelle au même titre que l'hétérosexualité, l'homosexualité ou la bisexualité. Différentes célébrités à travers le monde l'ont évoqué dans des interviews, c'est spécifiquement le cas de Miley Cyrus, Cara Delevigne ou encore Angèle, qui se revendiquent publiquement pansexuelles. Pour mieux comprendre ce mot et ce qu'il représente et sa différence avec la bisexualité, réponses de Milène Leroy, sexologue clinicienne et consultante en genre et sexualité.

Définition : Que veut dire pansexuel ?

Le terme "pansexuel" est apparu vers la fin des années 1990. "Les personnes pansexuelles (pan.) ont des attraits sexuels et/ou sentimentaux pour des individus, sans se soucier du genre de celui ou de celle-ci", définit Milène Leroy, consultante en genre et sexualité. Dès lors, le sexe anatomique n'importe pas. "Pan" signifie "tout" en Grec, la pansexualité relève donc de l'attirance physique, sexuelle, romantique ou encore affective, peu importe que la personne soit un homme, une femme ou non-binaire. "Il s'agit d'une ouverture vers l'autre sans frontières, un ou une pansexuelle tombe amoureux d'une personne dans sa singularité", ajoute Milène.

Que signifient les couleurs du drapeau des pansexuels ?

drapeau pansexuel
Drapeau des personnes pansexuelles © 123rf

Le drapeau tricolore, créé en 2013 pour représenter les pansexuels, définit l'attraction pour la féminité par la couleur rose, celle pour les personnes non binaires par le jaune et enfin, celle pour la masculinité avec le bleu. Pour bénéficier d'une mise en lumière et partager leurs expériences, une journée internationale a lieu le 23 septembre. Toutefois, elle est couplée avec la journée de la bisexualité, deux orientations sexuelles qui sont souvent confondues.

Quelle est la différence entre bisexualité et pansexualité ?

La pansexualité est comparée à la bisexualité, pourtant il s'agit bien là de deux orientations sexuelles différentes. "En ce qui concerne la bisexualité, on tombe amoureux et/ou on a un désir sexuel pour l'un ou l'autre genre. Il s'agit d'une attirance très binaire", développe la sexologue clinicienne. Dans le cas de la pansexualité, "le sentiment et/ou le désir sexuel ne tiennent compte que d'une intuition au-delà de tout sexe et de tout genre". Le pré-fixe "bi" évoque "deux", le genre féminin ou le genre masculin. Avec la pansexualité, la notion d'inclusivité est totale, puisqu'elle inclut toutes les personnes.

Comment savoir si on est pansexuel ?

Une personne pansexuelle peut ressentir une attirance ou des sentiments amoureux, pour quelqu'un, peu importe le genre auquel il appartient ou son sexe anatomique. Ainsi, Milène conseille de se poser différentes questions :

  • le genre de la personne qui m'attire a-t-il une importance singulière ?
  • est-ce que je souhaite vivre et/ou avoir des rapports sexuels avec une personne dite masculine ou féminine ?
  • le sexe de la personne pour qui j'ai un attrait est un détail ?

En fonction des réponses à ces questions, il est possible de se définir pansexuel ou non.

Merci à Milène Leroy, sexologue clinicienne et consultante en genre et sexualité

  • LGBT+ Pride 2023, une étude Ipsos réalisée dans 30 pays