L'échangisme, une autre façon de vivre son couple et sa sexualité

Pratique répandue mais encore assez secrète, l'échangisme permet aux couples adeptes de ces soirées coquines de multiplier les partenaires sexuels à la découverte de nouvelles expériences. Les lieux réservés à ses adeptes se multiplient et grâce à Internet, il n'a jamais été aussi simple de faire des rencontres. De quoi attiser notre curiosité…

L'échangisme, une autre façon de vivre son couple et sa sexualité
© Comaniciu Dan Dumitru/123RF

Echangisme : définition d'une pratique au goût d'interdit

L'échangisme est une pratique sexuelle pendant laquelle des couples échangent de façon temporaire leurs partenaires. On trouve des traces de pratiques échangistes depuis l'aube de l'Humanité, il était autrefois très fréquent que les hommes et les femmes se livrent à des orgies sexuelles lors de soirées festives. Afin de pouvoir jouir pleinement des plaisirs de ces soirées libertines, l'échangisme doit émaner d'un désir commun des deux membres du couple, aucune notion de contrainte ne devant être tolérée. A aucun moment l'échangisme ne remet en question la notion de couple mais permet (et encourage !) les relations sexuelles sans lendemain au sein d'un groupe d'individus. Aujourd'hui source de fantasmes, cette pratique est de plus en plus courue mais cultive la discrétion.

Être un couple échangiste : avantages et inconvénients

Si vous êtes en couple depuis des années, l'échangisme peut être tentant afin de rompre avec la monotonie de votre quotidien et le possible manque de fantaisie de votre vie sexuelle. Quoi de plus excitant en effet que de faire de nouvelles rencontres et d'aller à la découverte de plaisirs inédits ? Néanmoins, si la pratique semble prometteuse et justifie qu'on s'y intéresse, quelques petits bémols doivent cependant être pris en compte :

  • Même si les deux partenaires semblent d'accord pour une soirée échangiste, l'un des deux peut vite se sentir mal à l'aise et assimiler cet instant à une sorte d'adultère déguisé.
  • L'échangisme peut être à l'origine d'une remise en question de vos performances sexuelles, une certaine "compétition" pouvant s'installer entre les participants lors de ces soirées très spéciales.
  • Malgré la participation conjointe des deux partenaires, une forme de jalousie peut s'installer au sein du couple, même de manière inconsciente.

Si l'expérience vous tente, pesez donc bien le pour et le contre de la pratique de l'échangisme dans votre couple avant de vous lancer.

Comment s'initier à l'échangisme ?

Vous avez décidé de découvrir les plaisirs de l'échangisme mais vous ne savez pas comment procéder ? En ce début de XXIe siècle, il n'a jamais été aussi simple de trouver des partenaires de jeux :

  • Les clubs spécialisés : la pratique de l'échangisme est tout à fait légale et la France est l'un des pays qui compte le plus d'établissements spécialisés. Parfaitement aménagés, disposant de nombreux espaces dédiés au plaisir, il en existe dans des styles très variés afin de satisfaire tous les désirs.
  • Lors de soirées privées : en élargissant votre carnet d'adresses lors de vos rencontres dans les clubs, vous pourrez accéder à des soirées privées dans lesquelles vous pourrez multiplier les ébats entre initiés.
  • A domicile : c'est peut-être le plus simple pour se lancer dans l'échangisme. Avec des amis ou avec des inconnus rencontrés par l'intermédiaires de sites Internet et d'applications spécialisées, organiser une soirée échangiste à domicile vous assure de bénéficier du confort d'un environnement familier.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous êtes excitée à l'idée de participer à une soirée échangiste… Il ne reste qu'à en parler à votre partenaire.

L'échangisme, une autre façon de vivre son couple et sa sexualité
L'échangisme, une autre façon de vivre son couple et sa sexualité

Echangisme : définition d'une pratique au goût d'interdit L'échangisme est une pratique sexuelle pendant laquelle des couples échangent de façon temporaire leurs partenaires. On trouve des traces de pratiques échangistes depuis...