Anulingus : c'est quoi, comment faire ?

Pratique sexuelle orale encore (très) taboue, l'anulingus peut apporter beaucoup de plaisir...

Anulingus : c'est quoi, comment faire ?
© 123rf-gstockstudio

Dans une enquête Ifop publiée en 2019, 15 % des femmes ont reconnu avoir déjà léché l'anus de leur partenaire et 26 % ont confié avoir déjà reçu un anulingus. Pourtant, cette pratique reste taboue. Sale, intimidante, connotée film X… Bien loin des idées reçues, l'anulingus est en réalité une forme de sexe oral comme une autre, qui procure du plaisir grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans cette zone. Comment le réaliser ? Quelles précautions prendre ? La sexologue Mélanie Guénette-Robert nous éclaire sur le sujet.

Définition : qu'est-ce que l'anulingus ?

Tout comme l'est le cunilingus ou la fellation, l'anulingus fait partie des pratiques sexuelles orales. Il s'agit ici d'une stimulation de l'anus avec la langue, en l'embrassant et en le léchant. Il est possible de se concentrer sur la zone anale externe (l'orifice) ou interne (l'entrée du canal anal). L'anus étant vascularisé et innervé, il est composé de nombreuses terminaisons nerveuses, qui garantissent le plaisir. Dès lors, en léchant l'anus de son partenaire, l'excitation peut être accentuée et permettre, alors, de grimper au rideau.

Comment faire un anulingus ?

Pour effectuer un anulingus, la première étape est la communication. Le consentement est indispensable – comme dans toutes les pratiques sexuelles. "Il est important de demander à son, sa ou ses partenaires, avant de faire un anulingus afin de s'assurer qu'il ou elle soit consentent.e", débute Mélanie Guénette-Robert. Une discussion peut être nécessaire pour que les partenaires soient à l'aise avec cette pratique – notamment si c'est la première fois qu'elle est réalisée ou reçue. "En parler peut ajouter à l'excitation. Il existe des façons de communiquer à l'autre ses désirs et de s'assurer de sa réceptivité et son aisance face à ceux-ci qui peuvent être très excitantes", ajoute la sexologue. Pour faire un anulingus, allez-y pas à pas.

"Il est préférable de faire un anulingus dans un lieu où on se sent confortable"

► Vous pouvez commencer par stimuler l'anus avec le doigt (en n'oubliant pas d'appliquer du lubrifiant) ou commencer par embrasser les fesses et jouer avec votre langue.

► Vous pouvez lécher le contour, de haut en bas, donner des coups de langue, embrasser, mais aussi insérer la langue directement dans l'anus. Ensuite, effectuez des va-et-vient, comme lors d'une pénétration.

► Privilégiez un cadre optimal. "Également, il est préférable de faire un anulingus dans un lieu où on se sent confortable, en sécurité et en pleine possession de nos moyens", commente Mélanie. Ainsi qu'une position confortable où les deux partenaires sont à l'aise et détendus. Sur un lit, vous pouvez l'effectuer dans la position de la levrette ou encore, placez-vous tous deux allongés.

Hygiène. L'hygiène est souvent pointée du doigt lorsque l'anulingus est envisagé. "Certaines personnes ne sont pas à l'aise avec l'anus, car il peut être en contact avec des matières fécales, mais il est possible de nettoyer cette zone avant de le pratiquer", rappelle la sexologue. Une douche avant un rapport est toujours une bonne idée. Pour pimenter vos ébats, vous pouvez aussi commencer votre anulingus sous la douche ou dans un bain. De la sorte, vous pourrez vous assurer d'un lavage de la zone, tout en faisant monter le désir sous l'eau.

Pourquoi ça peut donner du plaisir ?

"L'anus est une zone très nervurée, cela peut apporter des sensations très plaisantes et intéressantes", confirme Mélanie Guénette-Robert. Cette partie du corps est fréquemment méconnue, on n'ose pas toujours s'y aventurer, mais cela permet de découvrir des sensations méconnues. Étant, pour certaines personnes, une pratique moins instaurée dans les "scénarios sexuels habituels, la nouveauté peut être très excitante". L'anus étant une zone érogène très sensible, il est relativement proche du périnée, qui peut lui aussi être stimulé lors de l'anulingus. S'il peut donner beaucoup de plaisir, il peut aussi mener jusqu'à l'orgasme.

Ne pas de brosser les dents tout de suite avant ou après.

Quelles précautions prendre avant de faire un anulingus ?

Comme pour toutes les pratiques sexuelles, pour ne pas attraper d'IST, il est important de se protéger. L'anulingus – comme le cunnilingus – se réalise avec une digue dentaire, disponible en pharmacie ou dans les sexshops. C'est un carré de latex qui se pose entre la bouche et l'anus et qui protège la bouche et les muqueuses. "Il est possible d'en fabriquer une, en découpant d'abord les extrémités d'un préservatif externe. Puis, en découpant le préservatif sur le sens de la longueur, de façon à obtenir un carré de latex", précise Mélanie.

Il est également recommandé de ne pas se brosser les dents immédiatement avant et après un rapport oral. Effectivement, cela augmente le risque de créer des micro-lésions aux gencives et d'avoir du sang dans la bouche, ce qui représente une porte d'entrée aux infections. Enfin, comme lors d'une pénétration anale, il ne faut pas mélanger vulve et anus. Si vous souhaitez effectuer un cunnilingus et un anulingus, commencez par le premier puis procédez au second. La transmission de germes de l'anus à la vulve peut provoquer des cystites.

Merci à Mélanie Guénette-Robert, sexologue et co-autrice, avec Roxane Gaudette Loiseau, du "Petit manifeste de la masturbation féminine".