Kamasutra : le guide complet des positions sexuelles

Le Kamasutra, livre indien de tous les plaisirs écrit il y a plusieurs milliers d'années, est le guide suprême des relations sexuelles. L'ouvrage recense toutes les acrobaties qui mènent au septième ciel (et à l'orgasme). Histoire, liste des positions et conseils pratiques, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Kamasutra.

Kamasutra : le guide complet des positions sexuelles
© Yakov Oskanov/123RF

Le Kamasutra, littéralement "l'aphorisme des désirs", est considéré comme le mode d'emploi des relations sexuelles. Missionnaire, levrette, andromaque, lotus, 69, cuillère, amazone... C'est au fil des pages de ce livre millénaire que les positions que l'on adore tester sous la couette se dévoilent. Bonne nouvelle à toutes celles qui ont toujours adoré faire des galipettes : l'un des enseignements de l'ouvrage, c'est que l'Amour s'apprend par la pratique. Hop, au boulot !

Les positions du Kamasutra les plus classiques

Il existe cinq positions sexuelles classiques issues du kamasutra. Mais ce n'est pas parce qu'elles sont accessibles et paraissent ordinaires qu'elles ne procurent pas de plaisir. Parfois, faire l'amour dans une position confortable, au chaud dans son lit, c'est tout aussi plaisant et ça peut mener à l'orgasme ! Donc si l'une d'entre elles est votre position préférée, c'est très bien, il n'y a pas de quoi rougir ! Tour d'horizons.

  • Le missionnaire : vous vous allongez sur le dos en écartant les jambes et votre partenaire s'allonge face à vous et sur vous. Il vous pénètre ensuite. Cette position est très simple mais aussi très intense. Vous pouvez relever plus ou moins les jambes pour tester différents angles de pénétration. Le missionnaire est généralement très apprécié lors du premier rapport sexuel car il est facile d'accès et permet aux deux partenaires de se découvrir sans pression.
  • Le 69 : cette position est basée sur la pratique du sexe oral. En d'autres mots, tandis que votre partenaire vous fait un cunnilingus, vous lui faites une fellation. Une position qui rime avec partage !  
  • L'andromaque : l'andromaque est un missionnaire inversé. Cette fois, vous êtes sur votre partenaire et vous faites des va-et-vient grâce à une série de petits rebonds. Et il vaut mieux être sur un lit pour ne pas avoir mal aux genoux. En tout cas, l'avantage de cette position est que vous dominez la situation. Vous êtes maîtresse de votre plaisir !
  • La levrette : nous y voilà… ! Cette position serait donc la préférée des Français. Votre partenaire se place derrière vous, tandis que vous êtes à quatre pattes. Le caractère bestial de la levrette accentue le plaisir. 
  • La cuillère : n'oublions pas cette position du kamasutra, qui a tort est perçue comme une position "très tranquille" dédiée aux femmes enceintes. Pour réaliser une cuillère, rien de plus simple : vous vous allongez sur le côté, votre partenaire fait de même en s'installant derrière vous et dans le même sens. C'est romantique et fusionnel !

Les positions du Kamasutra originales

Si vous avez envie d'aller plus loin, osez des positions du kamasutra plus originales !

  • Le cadenas : comme son nom l'indique, vous formez un cadenas. Vous vous asseyez sur une table, les fesses au bord, et votre homme, debout, vous pénètre. Vos jambes l'encerclent et l'emprisonnent. Avec un peu de pression dans les mollets, vous pouvez même ramener votre homme vers vous pour une pénétration plus profonde. 
  • Le lotus : cette position du kamasutra est originale… parce qu'elle est très douce et très tendre ! Votre partenaire s'assied en tailleur sur le lit ou sur le canapé, et vous, vous venez l'envelopper en vous installant sur lui. L'un contre l'autre, yeux dans les yeux… C'est beau ! Une déclaration d'amour intense !
  • L'amazone : imaginez que vous montez à cheval mais en gardant les deux jambes du même côté. En somme, votre homme s'assied (ou s'allonge, dans certains cas), et vous, vous placez sur lui mais de profil. Les sensations sont multiples dès que l'on trouve le bon mouvement.

Bien sûr, il reste aussi votre imagination... Quoi de mieux que de se servir de sa propre imagination pour varier les plaisirs ? Que de créer son propre kamasutra ? Nos corps parlent parfois pour nous ! Tandis que vous commencez à faire l'amour, que l'excitation grimpe, écoutez vos envies. Laissez vos corps se rapprocher, fusionner et s'emboîter le plus naturellement du monde ! Vous pouvez aussi leur donner un coup de pouce en vous projetant dans des positions et des lieux farfelus… pour une jouissance toujours plus puissante et intense !

Kamasutra et femme enceinte

Sans contre-indication de son gynécologue, une femme enceinte peut faire l'amour ! L'important est d'écouter sa libido, parfois fluctuante durant la grossesse et d'adapter les positions du Kamasutra selon la taille de son ventre pour un maximum de confort. Généralement, les positions du missionnaire et du lotus sont accessibles jusqu'au 4e ou 5e mois. Après, on atteint des limites. Les positions idéales et praticables tout au long de la grossesse sont la levrette, la cuillère et l'andromaque. La femme enceinte est plus à l'aise !

Kamasutra : le livre

Kamasutra, aussi orthographié Kâma-Sûtra, vient de Kama qui signifie "désir, plaisir", et sutra qui signifie "traité". Tout est dit. Le livre du Kamasutra aurait été écrit durant la deuxième moitié du IIIe siècle avant J.C. par un certain Mallanaga Vâtsyâyana. Il est composé de 7 ouvrages en 36 chapitres. Si le livre 2 propose des positions, les autres livres, eux, fournissent des conseils quant au bon fonctionnement du ménage. C'est un manuel de vie personnelle, de couple et de cohabitation. Chose étonnante, le livre 5 donne même des clés pour réussir son adultère ! En effet, le Kamasutra n'interdit pas l'infidélité, mais encourage plutôt les hommes et les femmes à bien réfléchir avant de se lancer.

Kamasutra : le guide complet des positions sexuelles
Kamasutra : le guide complet des positions sexuelles

Sommaire Kamasutra : positions classiques Kamasutra : positions originales Kamasutra de la femme enceinte Kamasutra : le livre Le Kamasutra , littéralement "l'aphorisme des désirs", est considéré comme le mode d'emploi...