Rapport sexuel : quelle est la durée idéale ?

Pendant combien de temps faites-vous l'amour avec votre partenaire ? On connait désormais la durée moyenne d'un rapport sexuel parfait... et le chiffre peut surprendre !

Rapport sexuel : quelle est la durée idéale ?
©  Anna Bizoń/123RF

Lovely, une application pour améliorer sa vie sexuelle, a publié une étude qui dévoile le temps moyen qu'un couple prend pour faire l'amour.  Pour ce faire, les données de 2000 rapports sexuels de 432 couples aux États-Unis ont été rassemblées. Si vous vous inquiétez du temps que vous mettez avec votre partenaire, pas de panique, vous devriez être dans les clous. En moyenne, on prend seulement… 12 minutes pour un ébat amoureux.

Révélations et satisfaction 

Autre information intéressante, les durées diffèrent en fonction des états américains. Dans le Maine, par exemple, on fait l'amour en moyenne pendant 19 minutes. Dans le Michigan, les rapports sexuels durent environ 7 minutes. Plus c'est long, mieux c'est ? À première vue,  c'est ce que semble montrer certaines données. Dans le premier État, 89% des couples se disent satisfaits, et dans le second, seulement 54 % d'entre eux sont comblés. De là à dire que le niveau de satisfaction dépend de la durée du rapport sexuel... Dans l'Utah, les partenaires font l'amour pendant environ 19 minutes, et seulement 46% d'entre eux sont satisfaits. À l'inverse, dans l'Oklahoma, les couples font l'amour pendant 6 minutes en moyenne, et 82% s'estiment comblés sexuellement. Conclusion ? Peu importe la longueur, ce qui compte avant tout, c'est la qualité. À noter, l'étude n'indique pas si les préliminaires sont pris en compte.

Plus c'est long, plus c'est bon ?

Pour des raisons encore inconnues, nous avons tendance à lier longue durée avec... Maximum de plaisir. Pourtant, quantité et qualité ne sont pas liées. Vous vous voyez faire l'amour non-stop pendant une ou deux heures ? Le Journal of Sexual Medicine a publié en 2005 une étude sur la durée dite idéale des rapports sexuels. Se basant sur un panel de sexothérapeutes et divisant le sexe en 4 catégories distinctes (trop court, trop long, adéquat et souhaitable) les résultats sont les suivants : des relations dites trop courtes oscillent entre 1 et 2 minutes, les trop longues vont de 10 à 30 minutes et la formule adéquate, entre 3 et 7 minutes.
Vous l'aurez compris, la durée souhaitable d'un rapport sexuel avec pénétration vaginale serait comprise entre 7 et 13 minutes top chrono ! Bien sûr, tout dépend de la personne, de son niveau d'envie, de sa forme physique et de sa définition propre du sexe.  

Au secours, je m'ennuis ! 

Journaliste au GQ US, Sophia Benoit a interrogé ses abonnés Twitter, soit 819 personnes. De sa mini-étude sexo est ressortie deux choses : nous ne sommes pas tous égaux au lit et que l'on a tendance à s'ennuyer au lit à cause d'une partie de jambes en l'air interminable ! La journaliste a reçu quelques témoignages de personnes non-binaires qui disaient que la durée de leurs ébats pouvaient atteindre les 2 heures ! D'autres ont affirmé aimer que "le sexe dure de 15 à 20 minutes, les rapports sexuels représentant peut-être le quart de cette durée". S'il y a donc une durée normale pour atteindre le 7e ciel, il ne faut pas omettre que chaque couple doit, avant tout, se sentir à l'aise et que l'amour se fait à deux !
Dans un sondage, Sophia Benoit pose la question suivante à ses twittos : "Vous êtes vous déjà ennuyés pendant un rapport sexuel avec pénétration ou avez-vous déjà eu envie qu'il se termine plus vite ?". Ce à quoi 82% des sondés ont répondu oui. Pour éviter que votre partenaire ne s'endorme pendant l'acte, misez donc tout sur la performance plutôt que sur la durée. Le but n'est pas de faire un marathon ou d'entrer dans le Guinness Book des Records... 

Rapport sexuel : quelle est la durée idéale ?
Rapport sexuel : quelle est la durée idéale ?

Lovely, une application pour améliorer sa vie sexuelle, a publié une étude qui dévoile le temps moyen qu'un couple prend pour faire l'amour.  Pour ce faire, les données de 2000 rapports sexuels de 432 couples aux États-Unis ont été...