Tout savoir sur l'orgasme masculin

Nous parlons plus souvent de l'orgasme féminin que de l'orgasme masculin. En effet, semblant plus accessible, il questionne et intéresse moins. Pourtant, l'orgasme masculin est lui aussi complexe. Que ressentent les hommes exactement ? Est-ce que leurs orgasmes ressemblent à ceux des femmes ?

Tout savoir sur l'orgasme masculin
© Sergiy Tryapitsyn/123RF

Que se passe-t-il au moment de l'orgasme masculin ?

Au moment de l'orgasme, le cœur et la respiration s'accélèrent et une vague intense de plaisir parcourt tout le corps de la tête aux pieds. Pour certains, la délectation est concentrée uniquement sur la zone sexuelle. Ils frissonnent, tremblent et ressentent comme une décharge électrique. Pour autant, l'orgasme masculin est plus court que l'orgasme féminin. Tandis que les femmes peuvent jouir jusqu'à soixante secondes, le septième ciel n'est atteint par les hommes que pendant cinq à vingt secondes.

La quantité de sperme évacuée est variable, bien loin des films pornographiques : les hommes n'éjaculent en moyenne que l'équivalent d'une cuillère à soupe. Selon l'âge, la condition physique et le désir ressenti, l'homme a besoin d'un intervalle de temps plus ou moins long pour "remettre le couvert". 

Les différents orgasmes de l'homme

Contrairement à la femme, l'homme ne peut pas avoir d'orgasmes multiples, à part s'il s'entraîne à retenir ses éjaculations. Certains hommes peuvent éjaculer sans avoir d'orgasme, et d'autres avoir des orgasmes sans éjaculer. Il peut s'agir d'une malformation, mais aussi d'un entraînement tantrique. En effet, cet exercice consiste à ne pas expulser le sperme lors de l'éjaculation mais à le rediriger vers la prostate, permettant ainsi à l'homme d'avoir plusieurs orgasmes et de prolonger l'érection.

Une autre sorte d'orgasme existe chez l'homme, assez peu connu, l'orgasme prostatique. Celui-ci n'est possible que par stimulation du "point P" situé sur la prostate. La stimulation prostatique par introduction d'un doigt ou d'un sex-toy dans l'anus procure à l'homme un plaisir bien supérieur à l'orgasme traditionnel.

Tout savoir sur l'orgasme masculin
Tout savoir sur l'orgasme masculin

Que se passe-t-il au moment de l'orgasme masculin ? Au moment de l'orgasme, le cœur et la respiration s'accélèrent et une vague intense de plaisir parcourt tout le corps de la tête aux pieds. Pour certains, la délectation est concentrée...