À quoi servent les testicules ?

Coucougnettes, boules, valseuses, bijoux de famille... Les hommes ont donné à leurs testicules autant de surnoms que d'amour ! Mais à quoi servent-elles exactement ?

À quoi servent les testicules ?
© 123RF/Roman Samborskyi

Symboles de la virilité au même titre que le pénis, les testicules suscitent autant de questions et de complexes de la part des hommes que les seins chez la femme. À quoi servent ces deux glandes - peu esthétiques, osons l'avouer ! - et pourquoi sont-elles à l'extérieur du corps ? Les réponses à toutes vos questions sont ici.

À quoi servent les testicules ?

Les testicules sont situés dans le scrotum. De forme ovoïde, ils mesurent en moyenne 4 cm de long et 2,5 cm de large. Les testicules sont constitués d'une enveloppe fibreuse, de cloisons contenant les glandes produisant la testostérone - une des hormones mâles - et les spermatozoïdes et enfin de tubes qui permettent aux spermatozoïdes de remonter jusqu'à la prostate. Leur fonction est donc de fabriquer les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction. Ils sont situés à l'extérieur du corps car la maturation des spermatozoïdes nécessite une température inférieure à 37 °C - quand on vous dit que le corps humain est bien fait ! C'est d'ailleurs pour cette raison que les hommes qui posent leur ordinateur portable sur leurs cuisses pour travailler peuvent avoir des soucis d'infertilité : la température est trop élevée pour permettre la bonne maturation des spermatozoïdes.

Toutes les questions sur les testicules

Il est tout à fait normal qu'un des testicules soit plus lourd et plus gros que l'autre - la plupart du temps, c'est le testicule gauche. Comme il est normal que les testicules se rétractent ou pendant davantage selon la température extérieure : pour maintenir une température constante et idéale pour la maturation des spermatozoïdes, les testicules se rapprochent ou s'éloignent du pubis selon les besoins ! Les testicules sont aussi sensibles à l'excitation sexuelle et sont une zone érogène : mais attention, ils sont très fragiles et le moindre geste brusque peut s'avérer douloureux.

À quoi servent les testicules ?
À quoi servent les testicules ?

Symboles de la virilité au même titre que le pénis , les testicules suscitent autant de questions et de complexes de la part des hommes que les seins chez la femme. À quoi servent ces deux glandes - peu esthétiques, osons l'avouer ! - et pourquoi...