Massage tantrique : déroulement et explications sur cette pratique érotique

Le massage tantrique en couple, pourquoi ne pas essayer ? Cette pratique sensuelle et érotique invite les corps à fusionner et réveille le désir sexuel. Mode d'emploi.

Massage tantrique : déroulement et explications sur cette pratique érotique
© Gleb TV - 123RF

Aussi dénommé "massage tantrique", le massage érotique est une excellente idée pour raviver une libido en berne, mais aussi pour renforcer la complicité érotique dans le couple. Pas besoin d'être un pro pour s'adonner à cette pratique hautement sensuelle. L'important est de garder à l'esprit que l'objectif du massage tantrique n'est pas de faire l'amour après trois caresses. Il est plutôt question d'éveiller ses cinq sens, de redécouvrir le corps de son partenaire mais aussi le sien… Nos conseils pour prendre le temps de la volupté.

Explication

Le massage tantrique implique un réel échange érotique. Il ne peut être pratiqué par une tierce personne. Il s'effectue entre partenaires. Son objectif est de découvrir son corps et celui de l'autre, d'apprendre à se toucher et à toucher l'autre pour améliorer l'harmonie sexuelle. Il peut ainsi permettre à un couple en mal de libido de se retrouver, de se redécouvrir, d'avoir de nouveau du désir l'un envers l'autre. On décide alors, à deux (ou plus), de se masser, se caresser, sans penser à faire l'amour. Il faut voir le massage érotique comme une parenthèse exquise qui rime avec subtilité et extrême douceur.

Massage tantrique et ayurveda

Un massage tantrique peut tout à fait s'inspirer de l'ayurveda. Le massage ayurvedique, issu de la médecine traditionnelle indienne, vise à apaiser notre corps et notre esprit. Il s'agit d'une méthode de relaxation et de bien-être. A travers cette pratique, on conserve sa jeunesse et on renouvelle son énergie. En couple, on peut donc imaginer que les massages érotiques préserveront notre amour et notre plaisir d'être ensemble, peau contre peau, corps à corps. Car là est le point commun entre ces deux disciplines : le lâcher-prise. Dans les deux cas, l'éveil des cinq sens est au cœur du processus. On se connecte à ses sensations, à son corps et au corps de son cher et tendre. Comme en ayurveda, vous devez créer une atmosphère propice à la détente, qui vous sera bénéfique à tout point de vue et qui renforcera votre énergie sexuelle !

Philosophie du massage tantrique

Le principe de ce massage est vieux de plusieurs siècles. Rituel enseigné par les tantras, des textes ésotériques sacrés ayant donné naissance à une des formes de la religion hindouiste, le massage érotique permet de mieux connaître et apprivoiser son corps. Au-delà du massage proprement dit, il implique toute une cérémonie et des préliminaires qui augmentent le plaisir. L'important est de prendre son temps sans penser au coït. Le massage tantrique est une autre façon de faire l'amour. C'est une connexion.

Déroulement

Impossible de faire un massage érotique en cinq minutes ! Voici le mode d'emploi :

  • Choisissez un moment et un lieu où personne ne vous dérangera pendant au moins deux heures.
  • Point important : vous devez être totalement nus tous les deux.
  • Il vous faut une huile de massage au parfum discret (une odeur trop entêtante peut être gênante) mais aussi de l'encens et des bougies pour une atmosphère feutrée.
  • Optez pour de la musique apaisante, qui vous plait à tous les deux. La musique fait voyager. Elle rythmera vos gestes et vous accompagnera en douceur.
  • Pensez aux accessoires comme une plume ou un voile, idéaux pour les effleurements.
  • Harmonisez votre respiration avec celle de votre partenaire, puis laissez courir vos mains sur tout son corps, en alternant pressions, effleurements, pétrissages, comme si vos mains ne faisaient que glisser sur le corps de votre partenaire.
  • Ne cherchez pas à "bien faire". Laissez-vous aller, votre corps et votre esprit vous serviront de guides.
  • Jouez avec les zones érogènes - sans aller jusqu'à la masturbation - et la frustration, en les abandonnant provisoirement avant d'y revenir... Faites-lui plaisir et faites-vous plaisir, en bref !

Huile essentielle

Vous pouvez bien entendu utiliser des huiles essentielles pour ajouter un peu de piment aux massages tantriques. Point important : les huiles essentielles ne s'utilisent pas pures, mais se diluent dans une huile végétale (argan, amande douce…) avant d'être appliquées sur le corps. Misez sur quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang, au pouvoir relaxant et euphorisant. Pensez également à l'huile essentielle de rose, romantique et stimulante. Quant à l'huile essentielle de cannelle, elle est très gourmande ! En voilà une qui réveille le désir sexuel ni une ni deux… tout comme l'huile essentielle de menthe citronnée, qui booste !

Formation au massage tantrique

Peut-on devenir un expert du massage tantrique ? Bien évidemment, même si l'important est de rester soi-même et de s'écouter ! Pour éveiller votre rapport à la sensualité et maîtriser les codes, vous pouvez vous renseigner auprès de divers centres de formations. Pour n'en citer que quelques-uns : Tantra Intégral propose régulièrement des stages ; Esprit Tantra organise des séminaires et des ateliers. Consultez également le site de la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges qui collabore régulièrement avec le Journal des Femmes, ou tout simplement le site de l'Institut de Tantra Yoga à Paris, référent en la matière.