Lubrifiant : comment choisir le bon gel intime ?

Le lubrifiant est un accessoire parfois indispensable et en tous cas souvent agréable à utiliser lors des rapports sexuels. Voici tout ce qu'il faut rapidement savoir avant de choisir son gel lubrifiant intime.

Lubrifiant : comment choisir le bon gel intime ?
© Fotolia

Il arrive parfois que, malgré l'envie, la lubrification naturelle du vagin ne soit pas suffisante. Cette absence ou ce manque de lubrification peut être causé par un petit souci physiologique. Il peut être alors intéressant d'utiliser un lubrifiant intime, surtout s'il crée une occasion de plus de pimenter vos ébats !

A quoi sert le lubrifiant ?

Lorsque la pénétration provoque une gêne, voire des douleurs, un lubrifiant peut être une solution pour venir à bout de ce problème. En effet, les lubrifiants sont testés pour ne pas provoquer d'allergies et, contrairement à la vaseline qui peut engendrer une porosité des préservatifs, ils n'abîment pas le latex. Ils sont de plus très faciles à utiliser.

Quand utiliser un lubrifiant ?

Il est recommandé d'employer un lubrifiant en cas de sécheresse vaginale, qu'elle soit provoquée par la ménopause ou liée à d'autres causes, notamment psychologiques. Il est aussi conseillé d'utiliser des lubrifiants quand les jeux coquins impliquent l'emploi de sex-toys, pour éviter la sensation de frottement qu'ils peuvent induire, ou mènent au sexe anal, cet orifice n'étant pas lubrifié naturellement.

Quel lubrifiant choisir ?

Il existe différents types de lubrifiants.

  • Un lubrifiant à base de silicone est le plus efficace, cependant il ne peut pas être employé si vous utilisez des sex-toys eux-mêmes en silicone.
  • Un lubrifiant à base d'eau sera préféré en cas d'utilisation de sextoys en silicone et lors de rapports protégés par un préservatif. Les gynécologues préconisent d'ailleurs les lubrifiants à base d'eau mais ils "durent" moins longtemps car ils s'évaporent et sèchent rapidement.
  • Un lubrifiant à base d'huile est surtout réservé aux hommes, pour le sexe anal ou la masturbation.