"C'est quoi ce message ?" : Jalouse, Ambre a totalement perdu le contrôle avec Théo

Ambre a toujours été jalouse mais quand elle rencontre Théo sa jalousie prend une toute autre dimension. Elle perd le contrôle et va trop loin, beaucoup trop loin...

"C'est quoi ce message ?" : Jalouse, Ambre a totalement perdu le contrôle avec Théo
© 123rf

En couple, j'ai toujours été jalouse. Mais avec modération. Généralement, cela se manifestait par un besoin d'attention légèrement démesuré ("Tu rentres à quelle heure ?") et des soupçons infondés ("Pourquoi la boulangère te regarde comme ça ?"). Mais je me connaissais et savais me raisonner. C'est avec Théo que j'ai découvert combien je pouvais aller très loin, trop loin, en perdant totalement le contrôle. J'ai rencontré Théo l'année de mes 25 ans. Au bout de trois mois, Théo a commencé à davantage voir ses copains sans moi. Sur le principe, je comprenais : notre histoire prenait un virage positif, nous avions posé les bases et il était logique que nous vivions (aussi) chacun de notre côté. Seulement, je me sentais abandonnée. J'avais besoin qu'il soit là, qu'il me considère.

Il me fallait de la fusion et beaucoup d'attention pour vivre sereinement

Il me fallait de la fusion et beaucoup d'attention pour vivre sereinement. Peut-être étais-je plus amoureuse ? C'est possible. Mais ce n'était pas l'unique raison pour laquelle ma jalousie était grandissante. Sa meilleure amie, Lila, présente à de nombreuses soirées, me dérangeait. Je savais tout : elle était tombée amoureuse de Théo des années auparavant. Pendant six ans, elle avait attendu quelque chose. En me racontant tout ça, Théo m'avait rassurée, et puis elle avait un mec. Mais cette information ne me suffisait pas. Et si j'étais naïve ? En train de me faire berner ? La peur d'être prise pour une imbécile peut rendre parano. Je ne le questionnais pas outre mesure et je ne lorgnais pas son téléphone. Quand j'ai commencé à me faire des films (du genre : et si ce soir, il ne voyait pas ses amis, mais Lila en tête à tête ?), j'ai été repêchée par notre projet de couple. Partir un mois à Londres. Là-bas, nous passions du temps ensemble et séparément. Il voyait son cousin, moi je profitais de la ville et de ses boutiques.

Dès le premier jour, je lui ai proposé qu'on installe la géolocalisation sur nos téléphones.

Dès le premier jour, je lui ai proposé qu'on installe la géolocalisation sur nos téléphones afin de se retrouver plus facilement. Pendant un mois, nous nous sommes donc servis de la géolocalisation pour nous rejoindre. Notre séjour était génial. Je ne pensais pas à Lila, aux copains. Théo était là, juste pour moi. De retour à Paris, il a enchainé une semaine au ski avec des amis et a oublié de désactiver sa géolocalisation. J'avais le réflexe de regarder où il se trouvait. Lorsqu'il est rentré à Paris, nous avons dormi chez lui et au réveil, j'ai vu qu'il avait reçu un message. Un prénom de fille (et ce n'était pas Lila). J'ai décidé de me contenir (pas simple). En contrepartie, je le traçais toujours plus sur l'appli. Il a suffi d'un prénom féminin pour que je vérifie non-stop ses faits et gestes. Cela devenait obsédant, bouffait tout mon esprit. Parfois, il me racontait être quelque part, mais ne l'était pas…

Un soir, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me rejoindre car il est trop loin (en fait pas du tout). J'ai craqué et provoqué : "Pourtant, tu es rue…". Il a alors retiré la géolocalisation. Je me suis sentie démunie. J'ai eu une telle colère au téléphone qu'il a fini par réactiver l'option, me répétant qu'il n'avait rien à se reprocher. Cela ne m'a pas suffi. Lors d'une soirée entre amis, j'ai demandé à ma copine de prendre son téléphone en prétextant qu'elle voulait choisir une playlist. Il n'y avait aucun message échangé avec le prénom en question, mais nous avons découvert des messages entre mecs : alors, tu couches quand avec M. ? Il n'était peut-être pas passé à l'acte, mais énorme anguille. Je ne saurais jamais si mon comportement a fini par lui donner envie d'aller voir ailleurs.  

Alors, tu couches quand avec M. ?

En sortant de cette soirée, je suis devenue dingue. Je lui ai demandé ce que voulait dire ce message. Il m'a répété qu'il ne s'était rien passé mais, je savais que c'était foutu. Si ma jalousie s'exprimait souvent pour pas grand-chose, elle ne s'évaporerait pas face à une telle découverte. Nous avons poursuivi notre histoire. Pendant un an, je n'ai cessé de fouiller son téléphone et son Facebook. J'ai trouvé de nouveaux messages échangés avec une fille que je ne connaissais pas. Nous étions incapables de refaire surface, lui avec ses errances, moi avec ma jalousie. Mon couple n'en était plus un. Ma vie consistait à l'espionner… Ma meilleure amie vivait à côté d'un bar où il traînait souvent. Plusieurs fois, j'ai été tentée d'aller vérifier, de le suivre… La relation s'est terminée après deux ans. Beaucoup d'amour, mais beaucoup trop de craintes. Je ne me sens pas entièrement responsable car Théo a beaucoup alimenté ma jalousie. Mais j'ai, de mon côté, alimenté ses envies d'ailleurs...