6 comportements qui montrent que vous ne lui plaisez plus

La dégradation de la relation de couple peut être le résultat d'un processus long et silencieux.

6 comportements qui montrent que vous ne lui plaisez plus
© nenetus - stock.adobe.com

Quand les sentiments s'érodent, l'attraction pour l'autre diminue. Ce n'est généralement pas brutal mais progressif. "Souvent, les difficultés et les frustrations n'ont pas été parlées au sein du couple, explique Claire Bustarret, conseillère conjugale et familiale. Certains comportements et attitudes peuvent alors exprimer à l'autre que vous n'êtes plus heureux dans la relation". Il y a six grands comportements qui, selon cette experte, peuvent signifier que vous ne plaisez plus ou moins qu'avant à votre partenaire.

Le premier : il est distant avec vous, ça dure et c'est nouveau. "L'homme, ou la femme d'ailleurs, peut devenir plus distant et froid, comme pour fuir la relation ; les échanges au sein du couple s'amenuisent ; les silences s'installent" observe Claire Bustarret. Ensuite, il a moins de gestes d'affection. Le partenaire qui se met en marge de la relation n'a plus de gestes de tendresse. Les relations sexuelles se font plus rares, voire sont évitées. Les jeux de séduction disparaissent et les efforts pour plaire à l'autre diminuent. Troisième comportement d'alerte : vos échanges sont tendus. Généralement, lorsqu'un des partenaires ne trouve plus sa place dans la relation, un climat de tension s'installe. Les échanges sont plus agressifs, avec davantage de reproches et de phrases blessantes. Les disputes sont plus en plus fréquentes.

Lorsqu'une relation s'atrophie ou qu'elle est moins vivante, l'homme a moins d'élan pour retrouver sa femme. "Il n'a pas envie de rentrer à la maison, il ne s'investit plus dans les échanges et communique moins", décrit Karine Triot, conseillère conjugale et familiale. Cinquième signe que vous ne plaisez plus (ou moins) à votre partenaire : il partage beaucoup moins ce qu'il vit ou ressent au quotidien : "Les petits événements de la journée, notamment les plus drôles, ne sont plus échangés. Il est aussi moins curieux de ce qui vous concerne" poursuit la conseillère. Dans les échanges, la spécialiste remarque que le rire a toute son importance : "Quand les membres du couple rient moins ensemble, quelque chose est en train de s'éteindre. Rire moins, ne plus se regarder dans les yeux ou ne plus se sourire sont des comportements qui montrent la perte du sentiment d'être unique pour l'autre."

Enfin, le sixième comportement évocateur d'une perte d'attirance pour l'autre c'est le manque d'entrain pour les projets communs : il est fatigué, il n'a plus envie, il est stressé. "Cela peut être un signe d'un mal-être dans le couple si la personne a de l'élan à l'extérieur ou pour des projets personnels, mais qu'elle n'en a aucun dans le couple" explique Karine Triot. Attention à ne pas se culpabiliser de la situation : "Le lien entre les deux personnes n'est plus nourri. Ce n'est pas que l'autre ne "plaît"  plus, c'est que le lien émotionnel n'apporte plus ce que la personne attend de la  relation." En d'autres termes, selon Claire Bustarret, ce n'est pas la personne qui ne convient plus, mais la relation qui demande à être réajustée. "Les traits de caractère qui ont pu attirer et séduire au début de la relation peuvent, avec le temps, devenir irritants et mettre de la distance au sein du couple. Mais il est possible d'éviter la dégradation de la relation, en comprenant d'où viennent les tensions, souligne la thérapeute. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pour rétablir cette connexion des débuts amoureux."

Merci à Claire Bustarret et à Karine Triot, conseillères conjugales et familiales, membres de la plateforme Coopleo.