Comment préparer sa peau à un tatouage et l'entretenir ensuite ?

Prérequis, règles d'hygiène, cicatrisation et soin du tatouage : un point sur les conseils à suivre avant de se faire tatouer, et également à appliquer au quotidien pour réparer sa peau et entretenir son oeuvre d'art...

Comment préparer sa peau à un tatouage et l'entretenir ensuite ?
© Georgii Dolgykh

Avant le tatouage

Il est vivement recommandé de bien choisir le salon de tatouage en se renseignant sur sa réputation et sur le respect des règles d’hygiène (utilisation de matériel stérile à usage unique). Les tatouages réalisés à domicile, bien que moins onéreux, sont risqués : difficile d'avoir dans ces conditions propreté et qualité ! L’utilisation d’une crème anesthésiante est proscrite : elle doit être prescrite et appliquée par un professionnel de santé. Ce type de crème peut également gêner le tatoueur dans son travail et nuire à la qualité du dessin.

La douleur liée à un tatouage varie selon les individus, les parties du corps, et la taille du dessin. Pour se faire tatouer dans les meilleures conditions, mieux vaut éviter les coups de soleil, l’alcool, les substances illicites et l’aspirine qui fluidifie le sang. Choisir également des zones moins sensibles que d'autres comme les épaules, le dos, les pectoraux. Il faut aussi être bien conscient pas que votre corps risque de changer au fil des années avec une perte ou une prise de poids et un vieillissement de la peau. Choisissez donc une zone moins exposée aux variations de poids, où la peau est moins susceptible de se distendre.

Cicatrisation du tatouage

Le tatouage est avant tout une plaie qui nécessite un temps de cicatrisation et des soins rigoureux. Un bon professionnel prend toujours le temps de donner ses recommandations à une personne qui vient de se faire tatouer, et lui remet la plupart du temps une fiche récapitulative. Juste après l’acte, le tatoueur applique une couche de pommade cicatrisante sur le tatouage puis il recouvre la peau avec un film transparent. Ce film doit être retiré plusieurs heures après pour nettoyer le tatouage à l’eau froide et avec un savon à PH neutre.

Après nettoyage, séchez toujours le tatouage en tamponnant à l’aide de papier absorbant, puis appliquez une couche de pommade cicatrisante en massant délicatement. Ces points doivent être renouvelés deux à trois fois par jour jusqu’à cicatrisation complète du tatouage (une dizaine de jours selon la nature de la peau et la surface tatouée). Il est impératif d’avoir les mains propres pour toucher et nettoyer le tatouage. Pendant la période de cicatrisation, il est normal d’observer la formation de croûtes et de peaux mortes : celles-ci ne doivent pas être grattées ni arrachées. Mieux vaut laisser le tatouage à l’air libre autant que possible et si besoin, privilégier les vêtements amples en coton. Exposition au soleil, bains, piscine et eau de mer sont proscrits pendant au moins trois semaines.

Tatouages temporaires au henné noir : à éviter !

Il est conseillé d'éviter les tatouages temporaires au henné noir qui durent environ 4 semaines avant de s’effacer naturellement. Le henné naturel entraine peu de réactions d’allergie de contact mais on ajoute dans ce henné un colorant noir, la Paraphenylène diamine (PPD), Les risques de devenir allergique au PPD sont importants : au bout de quelques jours ou quelques semaines, le tatouage provoque un eczéma qui laissera une cicatrice indélébile. Lors de nouveaux contacts avec cette substance dans les colorants capillaires, cuirs, vêtements foncés.... l' eczéma réapparaitra. Prudence donc !

Entretien du tatouage

Il est important de prendre soin d’un tatouage même longtemps après la cicatrisation pour que le dessin conserve un aspect le plus esthétique possible. Comme l’ensemble de la peau, le tatouage doit être hydraté quotidiennement à l’aide d’une crème ou d’un lait. Avant toute exposition au soleil, il est conseillé de protéger systématiquement le tatouage en appliquant un écran total.

Comment préparer sa peau à un tatouage et l'entretenir ensuite ?
Comment préparer sa peau à un tatouage et l'entretenir ensuite ?

Sommaire Avant le tatouage Cicatrisation du tatouage Tatouages temporaires au henné noir Entretien du tatouage A lire également Avant le tatouage Il est vivement recommandé de bien choisir le salon de tatouage en se...

Conseils tatouage