Tout savoir sur le tatouage plume

Homme ou femme, peu importe, nous sommes de plus en plus nombreux à arborer un joli tatouage plume. Quelle signification revêt-il ? Comment le réaliser ? Où le placer ? Nous répondons à vos questions.

Tout savoir sur le tatouage plume
© rawpixel

Signification du tatouage plume 

Elle est là, légère, semblant flotter sur la peau comme dans les airs, quelque peu calfeutrée sous une manche ou au-dessus de talons vertigineux : la plume est un incontournable des tatouages, qu'on retrouve sur les novices comme sur les plus experts. Et on comprend pourquoi tant elle revêt des significations fortes et variées, qui peuvent faire passer différents messages.


On retrouve ainsi le tatouage plume chamanique, qui rappelle cette pratique de méditation ancestrale centrée sur la communion entre les hommes, les animaux et la nature. Chez les Amérindiens des Etats-Unis par exemple, les plumes chamaniques sont porteuses d'énergie et peuvent avoir une forte influence sur quiconque en possède. Attention tout de même aux appropriations culturelles ! Mais la plume apparaît aussi dans d'autres croyances : chez les Chrétiens, les Celtes ou encore chez les Egyptiens. 
Un symbole puissant donc, qui nous fait forcément penser à une certaine soif de liberté, comme une envie de prendre son envol.
La signification du tatouage plume peut ensuite se préciser selon l'oiseau choisi : ainsi, une plume d'aigle apportera la force, une plume de paon le pouvoir, une plume de corbeau la sagesse, une plume de colombe la paix, et bien sûr, une plume de phénix, cet oiseau légendaire, symbolisera la renaissance.

Des exemples de tatouages avec une plume 

Même avec un motif défini, votre tatouage plume peut prendre de multiples aspects. Il pourra par exemple être très travaillé, avec des couleurs, intégré à un attrape-rêves ou encore avec un mandala à l'intérieur. On pourra aussi peut-être apercevoir le regard perçant d'un tigre pour associer les symboles forts de cet animal puissant à la plume. Pour renforcer la symbolique de la liberté, des oiseaux prenant leur envol pourront être ajoutés délicatement.
Votre tatouage plume pourra également prendre la forme du signe de l'infini, avec des mots qui ont une signification importante pour vous, ou bien des prénoms de personnes proches.
Mais vous pouvez évidemment préférer un tatouage plume plus minimaliste, aux formes géométriques par exemple, qui fera lui aussi son petit effet.

Où placer son tatouage plume ?

Tout dépend, vous l'imaginez, de la taille du motif que vous avez finalement choisi mais aussi de votre volonté de pouvoir éventuellement le cacher facilement. Ainsi, un tatouage plume discret trouvera parfaitement sa place sur le pied ou encore la cheville, enveloppant élégamment la malléole, mais aussi sur la nuque, pour mieux le révéler quand vous le souhaitez en relevant vos cheveux. Un tatouage plume derrière l'oreille, de plus en plus tendance, surprendra également quiconque s'en approche, tout comme un tatouage épousant la clavicule. 
Un dessin plus important et plus travaillé sera quant à lui davantage mis en valeur sur le bras, avec une plume située à l'arrière par exemple, ou encore sur l'avant-bras.

Tout savoir sur le tatouage plume
Tout savoir sur le tatouage plume

Sommaire Signification tatouage plume Exemples de tatouages avec une plume Où placer son tatouage plume ?  Signification du tatouage plume  Elle est là, légère, semblant flotter sur la peau comme dans les airs, quelque peu...

Conseils tatouage