Tatouage sur le doigt : signification, inspirations et prix

S'il est devenu plutôt populaire ces dernières années, le tatouage sur le doigt ne doit pas être décidé à la légère ! Nos conseils pour savoir si vous êtes vraiment prête à sauter le pas.

Tatouage sur le doigt : signification, inspirations et prix
© Aleksey Popov

Que signifie le tatouage sur le doigt ?

Autrefois réservé aux passionnés de l'encre indélébile, à la recherche de nouveaux cm2 de peau à orner, le tatouage sur le doigt a désormais son lot de fans chez les moins aguerris, qui se font même parfois tatouer ainsi pour leur première expérience. 

Certains tatoueurs eux-mêmes refusent de tatouer cette partie du corps comme d'autres (le cou, le visage, les parties intimes), surtout si la personne n'a jamais été tatouée auparavant. Il y a aussi ceux qui n'apprécient pas que les motifs ne gardent pas une bonne tenue sur une zone aussi sollicitée : ce sera d'ailleurs également un point à prendre en considération, car les retouches seront régulières au cours de votre vie pour que votre tatouage au doigt garde tout son éclat. Si malgré tout, le tatouage sur le doigt vous tient à cœur, sachez qu'il est très populaire depuis quelques années. Il est même devenu un véritable phénomène de mode. Il s'adapte parfaitement aux femmes puisqu'il est fin et discret.

Quelles idées de tatouage sur le doigt ?

Si tous ces aspects assez contraignants ne vous découragent pas trop, cherchez alors un tatoueur spécialisé et donc habitué à toutes ces difficultés. Les possibilités de motifs vous sembleront peut-être un peu restreintes de par la taille forcément limitée du tatouage, mais il sera plus raisonnable de rester dans la simplicité et de préférer des dessins aux lignes claires qui resteront plus nets que des dessins plus compliqués comme un mandala par exemple.  Les tatouages sur les doigts revêtent souvent une signification importante, comme un engagement, une preuve d'amour. On retrouve ainsi par exemple des tatouages de couple avec une bague ou une ligne de vie sur l'annulaire gauche, une date, un cœur ou encore l'initiale de l'être aimé. Un prénom ou un mot important à vos yeux pourra aussi être inscrit le long du doigt. D'autres motifs incontournables comme la croix, l'étoile, le diamant, ou la flèche pourront habiller une ou plusieurs phalanges.  Les vrais aficionados n'hésiteront pas à aller jusqu'à tatouer l'ensemble de leurs doigts, avec par exemple une lettre tatouée sur chacun pour former un mot, ou encore des motifs du même style ou dans le même thème qui se feront écho sur différentes phalanges.  Ce tatouage sur le ou les doigts pourra également être le point de chute d'un tatouage plus ambitieux qui viendrait de la main, tel un bijou.

Le tatouage sur le doigt est-il douloureux ?

Même s'il est toujours difficile de quantifier la douleur de chaque tatouage tant la façon de la gérer est personnelle, on peut tout de même affirmer que le tatouage au doigt est particulièrement douloureux. Pourquoi ? Parce que la peau, à cet endroit, est fine, bourrée de terminaisons nerveuses et, qui plus est, à proximité des os : autant de raisons qui ne vous feront pas vraiment apprécier le titillement de l'aiguille. Heureusement, la séance s'avérera forcément courte de par la petite taille du tatouage, donc la douleur ne s'éternisera pas. Mais gardez en tête que vous devrez certainement effectuer une retouche après la cicatrisation, puis d'autres au fil des ans. Et oui, un tatouage sur le doigt, ça se mérite !

Autour du même sujet