Quel tatouage mandala pour moi ?

A la fois esthétique et spirituel, le tatouage mandala a vraiment tout pour plaire ! Zoom sur ses différentes formes possibles, leur signification, et où les placer pour mieux les mettre en valeur.

Quel tatouage mandala pour moi ?
© Iuliia Iuliia Stepashova

Qu'est-ce qu'un tatouage mandala ?

Signifiant littéralement "cercle" en sanskrit, le mot "mandala" désigne un ensemble de symboles généralement situés dans un carré, avec en son milieu un cercle et un point central, qui représentent les différentes structures de la vie et notre relation avec l'infini. Utilisés notamment dans l'hindouisme et le bouddhisme, sous forme de peintures ou encore de dessins éphémères en sable, pour aider à la méditation, on les retrouve aujourd'hui dans nos cultures occidentales dans des carnets de coloriage relaxants mais aussi, de plus en plus, dans le monde des tatouages. Et on comprend pourquoi, tant les mandalas offrent une multitude de motifs possibles, tous harmonieux, et qui apportent un certains apaisement rien qu'à les regarder.

La signification des formes

Si on admire souvent un tatouage mandala pour son rendu final, il est en fait composé de multiples formes qui détiennent toutes une signification particulière. A vous de les combiner pour imaginer un tatouage mandala unique, qui vous ressemble, mais vous pouvez aussi faire confiance à un tatoueur spécialisé à qui vous aurez confié vos envies et qui pourra créer votre modèle en fonction.
Parmi les motifs les plus appréciés, on retrouve des formes assez basiques, comme le triangle pour l'équilibre, le carré pour la solidité, la croix pour l'harmonie entre le conscient et l'inconscient, l'étoile pour la liberté, la spirale pour l'énergie vitale, le coeur pour le bonheur ou encore le cercle pour la cohérence avec son moi intérieur.
Des dessins qui pourront ensuite être associés dans un mandala "classique", mais aussi, on le voit de plus en plus, dans un mandala en forme de fleur ou un mandala tribal, qui intègre les symboles des tatouages polynésiens par exemple. 
Vous pourrez aussi préférer un tatouage mandala coloré, avec, là aussi, différentes significations pour chaque teinte choisie. Ainsi, le rouge évoquera la force, l'orange l'intuition, le jaune la sagesse, le rose l'amour, le bleu la paix intérieure, etc. 
Mais peut-être aimerez-vous plutôt un tatouage mandala minimaliste et ultra graphique, aux lignes fines, qui fera son petit effet.
Quelque soit le mandala finalement choisi, il pourra dans tous les cas se suffire à lui-même ou constituer la base d'un tatouage plus important, où seront intégrés des éléments naturels comme une rose ou des animaux par exemple, ou encore prendre la forme d'un attrape-rêves, ou d'un bijou de peau pas forcément circulaire, mais toujours symétrique.

Où placer un tatouage mandala ?

Pour choisir la partie du corps qui accueillera votre tatouage mandala, il faudra évidemment réfléchir d'une part à sa taille finale mais aussi à votre volonté de le garder plus ou moins caché.
Un petit tatouage mandala pourra ainsi trouver sa place sur une cheville, sur le pied ou à l'intérieur du poignet. Un modèle plus important s'exprimera mieux sur une épaule, sur le dos ou l'extérieur de la cuisse. Vous pourrez également diviser le mandala en deux pour qu'il soit tatoué sur vos deux avant-bras, ou sur l'un de vos avant-bras et l'autre de votre moitié. Romantique à souhait !
Pour un look à la fois rock et sexy, les femmes opteront pour un tatouage mandala situé sous la poitrine, au niveau du sternum, et qui semblera habiller leurs seins.

Quel tatouage mandala pour moi ?
Quel tatouage mandala pour moi ?

Sommaire Qu'est-ce qu'un tatouage mandala Signification des formes Où placer le tatouage mandala Qu'est-ce qu'un tatouage mandala ? Signifiant littéralement "cercle" en sanskrit, le mot "mandala" désigne un...

Conseils tatouage