Quelle écriture choisir pour son tatouage ?

C'est décidé, votre prochain ou votre premier tatouage sera écrit ! Maintenant, il s'agit juste de choisir comment… Police, style d'écriture, taille : faisons le point avant votre séance chez le tatoueur.

Quelle écriture choisir pour son tatouage ?
© serezniy

Un message à faire passer, un mantra, des paroles de chanson qui vous touchent particulièrement, le prénom de votre maman… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous faire opter pour un tatouage avec des lettres, et nombreuses sont aussi les façons de le réaliser.

Ce qu'il faut savoir avant de choisir l'écriture de son tatouage

Avant toute chose, pour éviter un quelconque embarras, vérifiez toujours l'orthographe du ou des mots que vous avez choisis de faire inscrire sur votre peau, car, vous le savez, un tatouage, c'est pour la vie ! Assurez-vous d'avoir correctement écrit sur un papier le mot ou la phrase à tatouer, surtout si c'est dans une langue étrangère, et avec la bonne ponctuation. Si votre futur tatouage contient des symboles d'un alphabet étranger et que vous n'êtes pas suffisamment familier avec cette langue, faites-le contrôler par une personne native du pays. Oui, nous insistons sur cette vérification car les exemples de tatouages écrits ratés sont pléthore sur la toile !

Les différentes polices d'écriture

Une simple recherche de polices sur internet suffit à montrer l'immensité des possibilités en matière d'écriture. Si vous n'avez vraiment aucune idée de ce que voulez, un site spécialisé comme DaFont.com (mais il en existe de nombreux autres) vous permettra de vous laisser inspirer et d'effectuer une pré-sélection. Vous pourrez aussi tester l'écriture de votre tatouage pour vous rendre compte du rendu final et voir s'il vous satisfait. 
Certaines polices comme l'indémodable gothique ou la très tendance graffiti, toutes les deux imposantes et très travaillées, mettront bien en valeur un mot ou prénom. L'incontournable style machine à écrire, lui, sera particulièrement recommandé pour un texte plus long, avec une ou plusieurs phrases.
Pour une police plus originale, vous pouvez vous tourner vers un tatoueur spécialisé, dont vous appréciez particulièrement le travail, ou encore choisir l'écriture manuscrite d'une personne qui vous tient vraiment à cœur.
Si vous souhaitez associer un motif avec de l'écriture, vous devrez veiller à ce que les deux se complémentent bien. Ainsi, un tatouage traditionnel américain, qui mêle des icônes aux contours gras, avec des couleurs vives et des ombres, ne semblera faire qu'un avec une écriture old school, glissée par exemple dans une banderole.
Mais c'est peut-être aussi tout simplement votre budget qui peut vous guider dans votre choix de police, pour en préférer une moins travaillée et donc moins chère.

Le style d'écriture et la taille

Une fois votre police d'écriture choisie pour votre tatouage, vous devrez décider du style, celui qui sublimera votre message, avec des lettres plus ou moins fines ou carrément en gras, en italique ou non, majuscules, minuscules ou cursives. Ces lettres pourront de plus être remplies, avec des couleurs ou des dessins si l'espace le permet, mais aussi laisser paraître des ombres. Pensez également à l'espacement entre les lettres et à l'éventuelle ponctuation.
La taille des lettres dépendra elle évidemment de la zone sur laquelle vous allez vous faire tatouer mais elle doit être aussi envisagée en amont.
De nombreux facteurs donc à prendre en considération et sur lesquels vous pouvez évidemment demander conseil à votre tatoueur si vous vous sentez un peu perdue.

Quel style pour les chiffres ?

Les chiffres dépendent eux aussi de tous ces critères de sélection (police, style, taille, remplissage ou non, etc.), mais vous devrez également choisir entre les chiffres arabes que nous utilisons tous les jours ou les chiffres romains, selon le rendu souhaité.
Pour une date que vous aimeriez vous faire tatouer, vous pourrez séparer les différents nombres par une barre oblique, un tiret ou un point, et y ajouter ou non un motif comme un cœur, des étoiles ou encore le signe de l'infini.

Quelle écriture choisir pour son tatouage ?
Quelle écriture choisir pour son tatouage ?

Sommaire A savoir avant de choisir l'écriture Les différentes polices d'écriture Le style d'écriture et la taille Quel style pour les chiffres  Un message à faire passer, un mantra, des paroles de chanson qui vous...

Conseils tatouage