Qu'est-ce qu'un tatouage éphémère ?

Pas vraiment prête à sauter le pas vers une inscription indélébile sur votre peau ? Misez sur le tatouage éphémère, idéal pour un été ou pour savoir si vous êtes vraiment faite pour vous engager.

Qu'est-ce qu'un tatouage éphémère ?
© Oleg Gekman

L'envie vous titille depuis de nombreux mois mais l'idée d'un tatouage à vie vous effraie encore un peu ? Ne vous précipitez pas au risque de regretter votre décision, et profitez-en pour tester différents tatouages éphémères qui feront très bien illusion pour une soirée ou pour des vacances au soleil. 

Quel type de tatouage éphémère choisir ?

Le choix de votre tatouage temporaire dépendra évidemment de l'utilisation que vous souhaitez en faire. S'il s'agit par exemple de rehausser votre look pour une soirée à l'aide d'un bijou de peau, une simple décalcomanie fera très bien l'affaire, que certaines marques de beauté proposent en magasin. De même, pour un événement ponctuel comme un anniversaire, un EVJF ou même un mariage, vous pourrez miser sur des tatouages éphémères et même personnalisés, que vos invités adoreront utiliser. On pense notamment à Sioou.fr avec ses créations originales et de qualité, ou encore à Mon Petit Tatouage.fr qui propose un bar à tatouage, idéal pour une fête.  Pour une durée de vie un peu plus longue de votre tatouage éphémère, entre 1 et 2 semaines, vous pouvez miser sur un kit maison, avec pochoir et encre à appliquer soi-même, et qui vous permettra d'obtenir un résultat plutôt bluffant, assez proche d'un tatouage permanent. Il faudra cependant vous armer de patience car entre l'application et le temps de pose, le processus peut prendre 1 à 2 heures. Assurez-vous également de toujours utiliser une encre d'origine naturelle et testée dermatologiquement pour éviter toute irritation cutanée, comme celle proposée par la marque INKA.
Si la couleur auburn ne vous déplaît pas pour votre tatouage éphémère, vous pourrez bien entendu vous tourner vers le henné, qui prolongera lui aussi la longévité de votre tatouage — jusqu'à 3 à 4 semaines selon le temps de pose. Attention là aussi à ne faire confiance qu'à un professionnel qui utilisera un henné 100% naturel, sans substances ajoutées donc (pour le rendre noir par exemple). 

Quel motif pour mon tatouage éphémère ?

Le choix dans les motifs sera évidemment plus limité que pour un tatouage permanent mais vous trouverez tout de même de très nombreuses options pour vous amuser et changer régulièrement de style. Un tatouage éphémère doré pour mettre en valeur votre peau hâlée, une rose ou une flèche toujours aussi tendance pour tester, un tatouage manchette pour impressionner, mais aussi un mot, une citation ou un motif discret sur le doigt : faites-vous plaisir et recommencez la semaine d'après !

Quid du tatouage semi-permanent ?

L'idée d'un tatouage qui ne nous engage pas à vie mais nous accompagne tout de même assez longtemps est certes séduisante mais le résultat est sujet à polémique. Pourquoi ? Tout d'abord parce que le tatouage semi-permanent, réalisé avec des pigments plus légers, peut dans certains cas, pour certaines peaux, être plus durable que prévu, et mettre ainsi bien plus longtemps à s'estomper que les 6 mois initialement annoncés — dans certains cas, plusieurs années ! Pire, le tatouage ne disparaît parfois pas complètement et laisse une ombre pas vraiment esthétique. Ajoutez à cela des motifs pas toujours aussi réussis que ceux des tatouages permanents et vous obtenez un mode de tatouage qu'on ne peut vous recommander.

Qu'est-ce qu'un tatouage éphémère ?
Qu'est-ce qu'un tatouage éphémère ?

Sommaire Quel type de tatouage éphémère choisir ? Quel motif choisir  Que penser du tatouage semi-permanent ?  L'envie vous titille depuis de nombreux mois mais l'idée d'un tatouage à vie vous effraie encore un peu ? Ne...

Conseils tatouage