Tout savoir sur le tatouage maori

Tradition ancestrale des Maoris, ce peuple polynésien vivant en Nouvelle-Zélande et sur les îles Cook, le tatouage maori se retrouve désormais dans le monde entier. Que signifie-t-il et est-il fait pour vous ? Lisez plutôt.

Tout savoir sur le tatouage maori
© olgaosa

Des acteurs aux joueurs de foot, en passant par le boucher hipster de votre quartier, impossible de passer à côté du tatouage maori, ce tatouage tribal réalisé depuis des milliers d'années et provenant de la Nouvelle-Zélande et des îles Cook. Traditionnellement exécutés à l'aide d'un petit marteau sur lequel était attachée une dent ou un bout d'os d'animal trempé dans de l'encre, et qu'on frappait répétitivement sur la peau pour la marquer, ils revêtaient plusieurs significations : un rite de passage vers l'âge adulte par exemple, un acte de bravoure, ou encore tout simplement une appartenance à un certain clan. Les Maoris pouvaient se faire tatouer le corps entier et même le visage, et on observe d'ailleurs une résurgence de cette pratique chez les autochtones de Nouvelle-Zélande, comme une fierté retrouvée de cette pratique ancestrale.

Quelle est la différence tatouage maori et polynésien ?

Comme le peuple Maori appartient à la Polynésie, cet ensemble d'îles situé dans le Pacifique, il n'existe pas de différence entre le tatouage maori et le tatouage polynésien. On apporte simplement une précision sur le type de tatouage que l'on souhaite avec des motifs qui lui sont propres, même si les différents peuples polynésiens ont su s'influencer au fil de leurs déplacements mais aussi avec l'arrivée des colons. C'est d'ailleurs à l'un d'eux, l'explorateur James Cook, que l'on doit l'origine du mot "tatouage". Débarquant à Tahiti en 1769, il écrit le premier sur cette peinture corporelle qu'est le "tatau", le mot tahitien pour "frapper".

Quel motif choisir pour son tatouage maori ? 

L'esthétique des tatouages maoris vous plaît mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous l'aurez deviné, chaque motif a une signification précise, il vous suffira donc de prendre celui ou ceux qui vous parlent le plus. Rien ne vous empêche bien sûr de miser seulement sur le côté décoratif du dessin, mais autant connaître l'histoire qu'il raconte.
Sans surprise, on retrouve beaucoup de symboles issus de la nature, et dessinés de manière géométrique, de par l'instrument qui était utilisé. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • le soleil, symbole de grandeur
  • la tortue, animal fétiche des Maoris et des Polynésiens en général
  • le lézard, qui serait la représentation des ancêtres
  • l'océan, symbole de l'au-delà
  • le coquillage, protecteur
  • les dents de requin, pour la puissance et l'adaptabilité
  • les pointes de lance, pour la force
  • le Tiki, figure divine également protectrice.

Sur quelle partie du corps ? 

Vous l'aurez sans doute remarqué, le tatouage maori s'effectue sur certaines parties du corps en Occident, pour mieux se faire admirer. On le retrouve ainsi très souvent sur l'épaule pour descendre vers le bras et parfois l'avant-bras, sur le haut ou sur l'ensemble du dos, mais aussi sur la cuisse et le mollet. Pour un tatouage maori plus discret, vous pourrez opter pour un simple bracelet sur l'avant-bras ou sur le mollet, qui fera néanmoins son petit effet.

Où faire réaliser son tatouage maori ?

Pour être sûre d'obtenir un tatouage maori à la hauteur de vos espérances, pas de surprise, il faudra absolument choisir un tatoueur spécialisé dans cette pratique, qui vous guidera dans le dessin final avec les motifs que vous aurez choisis. Si vous faites preuve de patience, vous pouvez même, pourquoi pas, attendre un salon du tatouage comme le Mondial du Tatouage à Paris pour vous faire tatouer par un professionnel venant de Polynésie.

Tout savoir sur le tatouage maori
Tout savoir sur le tatouage maori

Des acteurs aux joueurs de foot, en passant par le boucher hipster de votre quartier, impossible de passer à côté du tatouage maori , ce tatouage tribal réalisé depuis des milliers d'années et provenant de la Nouvelle-Zélande et des îles Cook....

Conseils tatouage