Tatouage rose : signification et origines

S'il est un dessin qu'on retrouve souvent chez les personnes tatouées, c'est bien la rose ! Pour connaître la signification de ce tatouage et vous aider à choisir le modèle qui vous inspire le plus, c'est par ici.

Tatouage rose : signification et origines
© rawpixel

Indémodable et élégant, le tatouage rose n'en finit pas de séduire et on aime particulièrement sa versatilité qui sait s'adapter à nos différentes envies. Si on le retrouvait tout d'abord sur la peau des marins pour honorer l'être aimé, il est devenu par la suite un tatouage plutôt féminin, qui n'en reste pas moins populaire également chez les hommes.

La signification du tatouage rose

Il n'y a qu'à regarder une rose dans un jardin pour comprendre l'attrait qu'elle peut avoir dans le monde des tatouages et l'envie d'en avoir une chaque jour à portée de main ! Source d'inspiration pour d'innombrables artistes et poètes (on pense notamment au célèbre Mignonne allons voir si la rose de Ronsard) la rose évoque d'un seul coup d'oeil l'amour et la passion - partagé ou non… Rien de surprenant quand on sait qu'elle habillait déjà Aphrodite, la déesse grecque de l'amour, de la tête aux pieds.
Elle pourra également prendre des significations différentes selon des variations parfois assez subtiles comme le nombre de pétales, pour suivre les principes de la numérologie, la couleur (rouge pour la passion ou le sacrifice, rose pour l'innocence, jaune pour la joie, etc.), une fleur plus ou moins ouverte, des épines ou non… 

Sur quelle partie du corps ?

Si vous avez déjà une idée de la taille de votre futur tatouage rose, cela vous guidera dans le choix de son emplacement. Vous voulez un tatouage rose discret ? Placez alors une seule rose à l'intérieur du poignet, sur la cheville ou encore derrière l'oreille pour mieux la dévoiler quand vous le désirez en relevant simplement vos cheveux. 
Un dessin plus important, comportant par exemple plusieurs roses réunies en bouquet, trouvera sa place sur une épaule ou même les deux, ou encore sur le dos. 
Si vous préférez le situer sur les côtes, à proximité de la poitrine, vous pourrez choisir le modèle que vous souhaitez, plus ou moins grand, qui dépassera alors éventuellement vers le dos.

Quel tatouage rose choisir ?

On vous l'a dit, le tatouage rose est déclinable à l'envi, ou presque ! Vous déciderez dans un premier temps si vous préférez un modèle coloré, comme les traditionnels tatouages américains par exemple, avec des couleurs vives, des bords gras et des ombres, ou encore à la manière d'une aquarelle.
Mais vous pouvez aussi opter pour une version plus simple, sans couleurs ni remplissage, peut-être même aux contours géométriques pour un look ultra graphique.
Votre tatouage rose pourra être accompagné d'un prénom ou d'autres motifs pour un résultat encore plus symbolique, comme par exemple une tête de mort pour évoquer un nouveau départ dans la vie, ou une horloge sans aiguilles pour signifier un amour éternel.
Rien ne vous empêche également de choisir une phrase qui vous tient particulièrement à cœur pour composer la tige de la rose. Laissez parler votre imagination !
Vous trouverez forcément de l'inspiration sur Instagram et Pinterest, mais aussi bien sûr dans les contes et histoires populaires comme la Belle et la Bête avec sa célèbre rose sous cloche, ou encore la rose si chère aux yeux du Petit Prince de Saint-Exupéry. 
Vous le voyez, les idées de tatouage rose ne manquent pas !

Tatouage rose : signification et origines
Tatouage rose : signification et origines

Indémodable et élégant, le tatouage rose n'en finit pas de séduire et on aime particulièrement sa versatilité qui sait s'adapter à nos différentes envies. Si on le retrouvait tout d'abord sur la peau des marins pour honorer l'être...

Conseils tatouage