Des vacances rythmées par la zumba pour garder la forme

Un cadre idyllique, des cours de danse et du fun : une combinaison parfaite pour prendre soin de soi tout en s'amusant. L'occasion de découvrir les différents types de zumba et leurs bénéfices sur notre corps.

Des vacances rythmées par la zumba pour garder la forme
© Zumba

Et si on profitait des vacances pour se remettre en forme ? Début octobre, les passionnés de zumba se sont réunis près de Nice, au Club Med d’Opio, pour une semaine festive et sportive, la "Zumba Vacation". Tout au long de la journée, des cours de danse étaient prodigués par les meilleurs instructeurs internationaux, sans oublier Beto Perez, le fondateur de la zumba qui fédère entre 15 et 20 millions de praticiens réguliers à travers 185 pays. La raison de son succès ? Transmettre de la joie et du fun avant tout, des musiques entraînantes, des chorégraphies simples et des professeurs dynamiques. Résultat : on se dépense et on brûle des calories sans s’en rendre compte ! Idéal pour celles qui n’aiment pas souffrir à la salle de sport. "Au début des années 2000, nous avons essayé de créer quelque chose de différent. La zumba n’est pas uniquement de la danse et du fitness, il s’agit d’une communauté, d’une famille et d’une philosophie", déclare Beto au Journal des Femmes. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Beto Perez (@zumbabeto) le

Quels sont les différents types de zumba ?

Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges ! Les enfants de 7 à 11 ans peuvent suivre des cours Zumba Kids, et pour les personnes plus âgées, des cours Zumba Gold sont proposés avec des mouvements adaptés. Et ce n’est pas tout, la zumba se développe dans d’autres disciplines : Aquazumba, Strong by Zumba, Zumba Step, Zumba Sentao (avec une chaise). Enfin, chacun trouve son style puisque toutes les musiques du monde sont représentées. "Lors d’un cours de zumba, on peut à la fois danser sur des musiques latino (salsa, bachata et merengue), mais aussi sur de l’oriental, des sons balkaniques, du bangala, du hip hop ou encore du RNB. On voyage en une playlist, et on ne s’ennuie pas !", ajoute Beto.

Les bénéfices de la zumba

La zumba permet de dépenser entre 600 et 800 calories par cours selon l’intensité que l’on y met ! "On travaille beaucoup le cardio, mais on renforce aussi tous les muscles du corps, car dans les chorégraphies dansées, se cachent de nombreux mouvements de fitness comme des squats, des fentes, des abdos ou encore le maintien des bras", précise Alix, professeure de zumba à Paris. Mais ce n’est pas tout, on développe aussi la confiance en soi, parfois par des chorégraphies un peu plus sensuelles. Et si l’on craint de manquer de coordination, pas de panique, les pas sont simples, et peu importe que l’on suive le mouvement, tant que l’on garde le rythme et que l’on s’amuse. "Il ne faut pas hésiter à suivre le professeur sans se mettre de pression, en commençant par le bas du corps, puis par le haut et les bras lorsqu’on se sent un peu plus à l’aise. On ajoute peu à peu du style et de l’intensité dans les mouvements", conseille Alix.

Si vous cherchez à affiner et tonifier votre silhouette, optez pour un cours de Strong by Zumba, qui permet de s’entraîner sur des mouvements de fitness de base comme les fentes, les squats, les burpees, les pompes. "Il s’agit de mouvements combinés, ce qui intensifie le travail musculaire et cardio. De plus, on travaille toutes les parties du corps et principalement les cuisses, les fessiers, les abdos et les épaules", explique Maeva, professeure de Strong by Zumba à Paris. Cet entrainement fractionné de haute intensité (HIIT) créé en juillet 2016 se base sur la synchronisation avec la musique. En effet, pour donner plus de dynamisme, les musiques sont spécialement créées et adaptées aux différents mouvements. "L’entraînement est d’abord créé, puis les ingénieurs sons imaginent une musique pour se caler sur la chorégraphie, en ajoutant des effets, ce qui incite les élèves à dépasser leurs limites, car ils sont aidés et propulsés par la musique". Le cours est accessible à tous. Sur chaque mouvement, des options simplifiées sont proposées et à l’inverse, des progressions sont possibles, pour ceux qui souhaitent intensifier leurs mouvements.

Le conseil de la rédaction : si vous souhaitez tester un cours de zumba, mais que vous vous sentez un peu perdu au départ, ne vous focalisez pas sur la chorégraphie. Tentez l'expérience une  nouvelle fois, jusqu'à ce que vous parveniez à suivre les pas, et enfin à prendre du plaisir. Ce qu'on aime : des cours festifs, dans un cadre insolite : une boîte de nuit, en pleine journée. Musique à fond et lumières, des profs énergiques et dynamiques qui dansent sur scène et vous invitent à partager une chorégraphie... Autant de détails qui rendent ce sport amusant et plus que motivant !

Pour réserver un cours de zumba à Paris, rendez-vous sur www.zumbafrance.com.

Prochaines vacances Zumba : du 24 au 29 mars 2019, en croisière à Miami. Infos sur www.zumba-cruise.comUne autre session sera organisée en Europe en 2019.