Meilleure corde à sauter : quel modèle choisir ?

Utilisée dans le cadre d'un entraînement sportif ou pour le loisir, la corde à sauter a de multiples bienfaits : en plus de renforcer la musculature, elle améliore la coordination, l'agilité et l'endurance. Elle se pratique facilement en petites séries comme une activité fitness, et on peut l'emmener partout avec soi ! Découvrez nos meilleurs modèles.

Meilleure corde à sauter : quel modèle choisir ?
© denisfilm - 123RF

La corde à sauter un exercice aérobique très efficace. En plus des avantages globaux de cette pratique, la corde à sauter présente un certain nombre de qualités : remise en forme, travail de divers organes comme le système cardiaque et pulmonaire, la coordination, la perte de poids ou encore la posture. Sa facilité d’emploi et sa pratique confortable en font un sport pour tous les âges : enfants, adultes comme séniors. Ses usages sont polyvalents : à la cour de récréation comme un simple jeu de réflexe et d’endurance, pour la kinésithérapie, le fitness, ou encore pour l’entraînement de sports professionnels. Son emploi est en effet très populaire pour les entraînements de boxe ou de MMA. Car la corde à sauter fait travailler énormément la force des poignées et des jambes, en plus de l’ensemble du corps. Sa légèreté et son design souvent compact permettent à la corde d’être transportée et utilisée partout, à domicile comme en extérieur. Elle permet de muscler son corps, de maigrir ou encore d'améliorer ses performances d'endurance. 

On trouve sur le marché une quantité astronomique de modèles : pour les jeux, pour les enfants, pour le fitness, pour l’endurance, pour l’entraînement… Selon vos attentes et vos besoins, certains modèles sont plus efficaces que d’autres. Le roulement à billes intégré dans les poignées de certaines cordes à sauter est idéal pour l’entraînement intensif, par exemple. Ce système favorise en effet une meilleure rotation de la corde et une meilleure vitesse pour intensifier l'entraînement. Mais cette intégration n’est pas nécessaire pour une simple pratique de loisir. De même, il faut voir le confort qu’offrent les poignées : il faut qu’elles soient résistantes, anti-dérapantes et agréable à tenir pour ne pas avoir rapidement des cloques sur les mains ou ressentir d’autres douleurs désagréables. Il faut également voir si la taille de la corde est adaptée à votre taille, et dans une moindre mesure vérifier si celle-ci est amovible. La qualité de la corde est aussi importante : il faut que le matériau (souvent en acier couvert de plastique PVC) soit stable pour permettre un mouvement régulier de la corde. Autant de critères qui nécessitent de votre part une attention toute particulière.